SantéOnaturel

L’huile essentielle pour stimuler votre immunité!

L’automne, les premiers changements de température, la fatigue … annoncent pour beaucoup l’arrivée des premiers maux de gorge, rhumes, sinusites … nombres de pathologies ORL qui peuvent être bien contraignantes!

 

 

Pour lutter contre les virus, je souhaite vous parler aujourd’hui d’une huile essentielle INDISPENSABLE pour bien passer cette période hivernale : l’huile essentielle de Cinnamomum camphora cineoliferum ou Ravinstasara.

 

Son origine botanique:

Cette huile essentielle est extraite par distillation des feuilles de l’arbre du même nom, originaire de Madagascar son nom signifie en malgache l’arbre aux bonnes feuilles : Ravina= feuille et tsara = bonne.

Cet arbre aime les forêt tropicales humides et ensoleillées. Assez touffu, il mesure en moyenne 5 à 8 mètres et peut atteindre jusqu’à 15 mètres. Ses feuilles sont persistantes, de formes ovales et sont brillantes en surfaces; son écorce est légèrement rouge; la fleuraison s’étale de novembre à janvier puis la fleur donne une baie.

L’huile essentielle obtenue par distillation des feuilles est incolore ou jaune pâle, elle dégage un parfum assez camphré. En moyenne 100Kg de feuille fournissent 800 ml d’huile essentielle.

 

Ses propriétés physiques:

Cette huile essentielle est remarquable, aucun virus ne lui résiste ! Bien tolérée, elle s’utilise principalement par voie respiratoire, cutanée et orale.

Veillez à ne pas confondre Ravintsara= Cinnamomum camphora cineoliferum et Ravensare aromatique = Ravensara aromatica (toujours se référer au nom latin) qui n’ont absolument pas la même composition et les mêmes propriétés. Ravensare s’utilisera uniquement par voie cutanée en dilution et pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques. Si cette huile essentielle provient également d’un arbre de madagascar, elle n’a absolument pas les pouvoirs antiviraux de Ravintsara !

Ses propriétés psycho-émotionnelles:

L’huile essentielle de ravintsara dégage un arôme chaud et  pénétrant. Elle aide à la reconstruction de soi, à évacuer le doute pour prendre conscience de ses propres ressources et pour rebondir.

 

 

 

En pratique:

Précautions d’usage:

L’huile essentielle de Ravintsara est une huile extrêmement douce et dénuée de toxicité. Toutefois compte tenu du peu d’études chez les femmes enceintes et par principe de précautions, elle est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Pour les nourrissons de plus de 6 mois, on l’utilisera uniquement par voie cutanée à raison d’une goutte diluée dans 10 ml d’huile végétale.

Elle présente une très bonne tolérance cutanée et on peut l’employer pure sur de petites surfaces chez l’adulte.

Pour les peaux sensibles et les personnes allergiques faites toujours un test cutané dans le pli du coude avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle. En cas de rougeurs, nettoyer avec un savon doux et appliquer une huile d’amande douce pour apaiser la peau.

Les personnes asthmatiques ou allergiques ne doivent jamais utiliser d’huiles essentielles en aérosols. On ne diffusera pas non plus dans la chambre d’un bébé en sa présence mais 10 minutes avant.

Enfin, n’achetez jamais une huile essentielle qui ne vous donne pas tous les éléments d’information suivants : nom botanique en latin de la plante aromatique, organe distillé, composition biochimique.

Quitter la version mobile