L’Automne est bien installé et les potirons, citrouilles, potimarrons, courges, butternuts, courges spaghetti arrivent en fanfare dans nos cuisines !
Les cucurbitacées égaillent nos maisons part leurs couleurs chaudes, elles marquent la fin de l’été et remplacent à leurs manières les jolies fleurs d’été. Leurs formes étranges et mystérieuses appellent à la magie et aux contes de fées….ce n’est pas pour rien qu’elles sont les reines d’ Halloween et le carrosse de Cendrillon.
Enfin et surtout, les courges nous offrent des saveurs et des textures différentes qui ouvrent un large éventail de recettes aussi bien salées que sucrées !
Je vous propose de nous attarder sur le potiron, le potimarron, la courge butternut et la courge spaghetti.
Le POTIRON:
Le potiron est la plus ancienne des courges, symbole de l’automne vous ne pourrez pas le louper! Appelé parfois citrouille, le potiron est rond, côtelé et aplati aux deux pôles. Il a une écorce très dure; selon les variétés celle-ci peut être jaune, orange ou verte.
Cette cucurbitacée à la saveur douce et fine est extrêmement riche en caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine. Ces antioxydants aident à lutter contre le cancer, à prévenir des maladies cardio-vasculaire et protègent de la dégénérescence maculaire de la rétine liée à l’âge (DMLA). Le potiron contient également de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, C) et minéraux (phosphore, magnésium, potassium). Peu calorique, il est toutefois assez nourrissant et riche en nutriments. Il fait partie de ces aliments alcalinisants favorables aux terrains acidifiés (arthrose, calculs rénaux, caries, ongles cassants …).
Ne confondez pas le potiron avec sa cousine la citrouille qui elle est plus ronde, de couleur orangée et dont la chair plus filandreuse « émoustille » nettement moins vos papilles! C’est d’ailleurs la citrouille que l’on utilise pour égailler nos maisons et en décoration pour Halloween.
Pour les différencier on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre, spongieux, cylindrique et évasé près du fruit ; tandis que celui de la citrouille est dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.
Côté cuisine: Il convient parfaitement pour les soupes d’hiver, il remplace facilement votre traditionnelle sauce tomate, il es très doux et évite ainsi l’acidité de cette dernière. Vous pouvez également le faire revenir au wok en y ajoutant du lait de coco, des pois chiche et de la coriandre pour en faire un curry. En le servant avec du riz vous obtenez un sympathique plat végétarien. Vous pouvez le presser pour en faire un succulent jus de légumes associé avec des pommes, il se mange en crudités ou bien encore en tartes salées …
Le POTIMARRON:
On le reconnaît par sa forme en poire et sa couleur rouge vif. Il contient moins d’eau que le potiron, sa chair est plus onctueuse eton retrouve un subtil goût de châtaigne très agréable. Sa teneur en vitamines A, C, D, E, est exceptionnelle, il est deux fois plus riche en pro-vitamine A que notre amie la carotte. Le potimarron contient également de nombreux oligo-éléments en forte concentration, phosphore, calcium, magnésium, mais aussi du fer, potassium, silicium, sodium.
Bon pour la santé, riche en goût et en saveur ne vous en privez pas !
Côté cuisine: Adieu la corvée longue et fastidieuse d’épluchage, sa peau est parfaitement comestible et s’attendrit après la cuisson. Coupez le simplement en deux pour retirer les graines et coupez en morceaux. Ces dernières sont excellentes pour votre santé (système uro-génital en particulier, riche en acide gras mono et polyinsaturés et en protéine). Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Faites-les ensuite griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. A consommer grillées dans vos salades, à l’apéro… Le potiron convient autant pour les plats salés que sucrés : en purée, velouté, gratins,en tartes salées ou sucrées, cake, gâteaux, flan, pour profiter au maximum des nutriments pensez également à le manger cru en le rappant tout simplement …
La COURGE BUTTERNUT:
Comme la potiron et le potimarron cette courge est un concentré de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Riche en eau et en fibres, elle favorise le transit et aide à réguler le cholestérol. On l’appel également doubeurre pour son goût et sa texture très velouté.
Côté cuisine: Avec son goût musqué, vous pouvez l’utiliser crue, râpée, ou cuite : en velouté, soufflé, frite, gratin, purée, tarte, confiture.
La COURGE SPAGHETTHI:
Appelée également spaghetti végétale, cette courge est surprenante! En effet, après cuisson sa chair se défait en de fins et délicats filaments rappelant les fameuses pâtes italiennes. Sa saveur est douce et légèrement sucrée, comme ses cousines elle vous apporte un concentré de vitamines, minéraux et antioxydants!
Côté cuisine: sa peau est plutôt épaisse, pour bien recueillir sa chair coupez la courge en deux, retirer les pépins et enfournez la 20 à 25 minutes dans votre four à 180° … quand la chair se défait avec la fourchette la cuisson est bonne! Vous pouvez la cuisiner façon bolognaise, carbonara, avec des champignons … selon vos envies.
Et pour finir sur une note saine et gourmande, je vous propose une petite recette de tarte sucrée au potimarron.
RECETTE
Moule de 22 cm de diamètre / Temps de cuisson 40 minutes / Four à préchauffer à 180°
Pour le fond de tarte :
– 250 g de farine de petit-épeautre
– 80 g de flocons d’avoine
– 5 càs de sucre de canne complet bio
– 6 càs d’huile d’olive
– 1 càs de purée d’amandes complètes
– 20 càs d’eau Le reste de pâte peut vous servir pour des petits sablés!
Pour l’appareil à tarte :
– 300 g de purée de potimarron.
– 75 g de sucre rapadura
– 170 ml de lait d’amandes
– 2 œufs
– 1 càc de 4 épices ( j’ai la chance d’avoir encore des épices d’Ingwiller en Alsace, la région du pain d’épice !)
– 2 càc de cannelle ( La cannelle a de nombreux atouts santé : elle est fortement antioxydante, elle contient des flavonoïdes (= proanthocyanidines ) en très grande quantité. Des études récentes montrent qu’une consommation de 2g/J diminue la tension et la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type2. Elle a également un fort pouvoir antibactérien, elle serait très favorable au bon fonctionnement du cerveau en particulier en cas de Parkinson et de maladie d’Alzheimer, elle a des propriétés anti-inflammatoire … mais je ne vais pas m’égarer et je vous parlerai des épices dans un prochain article. Noël approche …)
Pour la pâte mélangez l’ensemble des ingrédients et l’étalez dans le plat à tarte.
Coupez le potimarron sans l’éplucher et le faire cuire à la vapeur douce dans un couscoussier ou une casserole à fond épais. Vous pouvez le cuir à l’avance sinon laissez le un peu refroidir et y ajoutez les autres ingrédients. Enfin, donnez un petit coup de plongeur ou mixeur pour rendre l’appareil onctueux et mousseux. Versez cet appareil sur votre fond de tarte et enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la préparation doit être ferme.
Laissez tranquillement refroidir et dégustez !