Préparer votre corps pour les fêtes de fin d’année !

Plus que quelques jours et le père Noël va passer ! Vous êtes certainement dans vos derniers préparatifs, cadeaux et repas de Noël si vous invitez … ces fêtes de fin d’années sont l’occasion de faire plaisir aux gens qu’on aime, de se réunir en famille et de passer des moments agréables. Pour ne pas gâcher ses fêtes avec des maux de ventres, des lourdeurs digestifs … pensez aussi à votre organisme.

Pour les jours qui viennent, je vous conseil d’adopter des mesures simples et physiologique: une alimentation qui correspond à vos besoins sans trop de restrictions (c’est le meilleur moyen pour prendre du poids pendant les fêtes) et sans trop d’excès !

  • Évitez les sucres rapides en supprimant les desserts qui ne sont dans tous les cas pas conseiller au quotidien ; remplacer par une bonne tisane digestif (mélisse, gingembre ou encore badiane et cannelle, je vous renvoie vers mon article sur les épices de Noël) ou si vraiment vous voulez finir par une note sucré une petite compote de fruit légèrement tiède. Le soir dîner tôt et à partir de 17h ne consommer plus aucun sucre à IG élevé (gâteaux, fruits secs, fruits, chocolat …)
  • Privilégiez un dîner avec des protéines végétales ou un poisson accompagner de petits légumes de saison. Toujours en respectant votre physiologie et vos besoins: selon votre sensibilité digestifs des crudités (radis noir, carottes, endives…) ou des légumes cuit à la vapeur douces.
  • Évitez l’alcool et limitez les graisses saturés (charcuteries, viandes rouges, fritures, laitages…)
  • Veillez à votre équilibre acido-basique en ayant une alimentation alcalinisante (jus de légumes, châtaignes, légumes verts, amandes en petite quantité …)
  • Préparer en douceur votre foie avec des plantes régénératrice soit sous forme de tisane, teinture ( chardon marie (Sylibum marianum), desmodium (Desmodium adscendens), chrysanthellum (Chrysanthellum americanum)…). Le foie assure de nombreuses fonctions son bon fonctionnement est capital pour notre santé; Les excitants (café, chocolat, thé…), l’alcool, les sucres et graisses en excès, la pollution, les additifs alimentaires … sollicite beaucoup trop cet organe, il est surchargé ! Pensez à lui durant ces fêtes et manger avec plaisir mais sans abus en particulier pour les graisses saturés, l’alcool, les sucres et aliments à index glycémique élevé, le chocolat … Pour l’aider vous pouvez également placer une bouillotte chaude sur le flan droit.

Pour d’autres conseils et pour finaliser votre menu!

A bientôt et belles fêtes !

Si vous avez aimé cet article :
Facebook
Facebook
Follow by Email

Commenter cet article

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués (*) sont obligatoires