SantéOnaturel

Manges tes légumes ! Oui mais pourquoi?

Quelque soit le modèle alimentaire que l’on suit (végétarien, hypotoxique, vegan, paléo …), tous les experts santé semblent d’accord:  les légumes sont indispensables a une santé optimale.

Quels sont les atout des fruits et des légumes ?

Des légumes verts dans votre assiette !

Les légumes verts (salade verte, haricot vert, asperge…)  sont riches en chlorophylle ; on peut faire un parallèle avec l’hémoglobine qui est toujours rattachée à une molécule de fer, la chlorophylle chez les végétaux est elle rattachée à une molécule de magnésium. Ainsi, la chlorophylle, appelée également le sang vert, apporte de l’oxygène au sang en stimulant la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées.

Par le biais de la chlorophylle, les légumes verts vont apporter du magnésium. C’est le quatrième minéral le plus répandu dans notre organisme; il se trouve essentiellement au niveau des os, dents mais aussi dans les muscles. Le corps ne produit pas de magnésium mais il en perd énormément par l’ élimination rénale et en cas de stress, efforts sportifs intenses, diarrhée … Ce minéral intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires; il intervient entre autres dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines et de l’ADN. Une carence induit généralement une grande fatigue avec  une grande sensibilité nerveuse, de l’irritabilité, une baisse de moral, des troubles de l’humeur,une sensibilité au stress, des crampes,un sommeil perturbé …

Les légumes riches en chlorophylle vont également drainer et nettoyer en douceur les intestins. La chlorophylle a une action antibactérienne et favorise la cicatrisation des muqueuses.

Les légumes verts foncés sont particulièrement riches en vitamines du groupe B qui aident à la production de sérotonine et améliorent l’humeur.

Un arc-en-ciel de couleurs!

Les légumes colorés sont riches en antioxydants et permettent de réduire le stress oxydatif induit par les radicaux libre. Ces derniers sont des molécules instables qui sont produits naturellement en plus ou moins grande quantité par notre organisme. Cette instabilité est à l’origine du stress oxydatif. Cette oxydation est à l’origine du vieillissement naturel mais peut également favoriser certaines maladies: cancer du aux attaques de l’ADN par les radicaux libres, maladies dégénératives liées à l’âge (Alzheimer, démence, athérosclérose…), maladies cardio-vasculaire … Notre mode de vie « moderne » et les conditions environnementales peuvent favoriser la prolifération de ces radicaux libres: le tabac, l’exposition prolongée au soleil, la pollution, le stress…. Chaque inspiration d’air pollué ou de fumée de cigarette laisse entrer 10 puissance 15 radicaux libres dans les poumons.

=> Autant de raisons de consommer des légumes colorés et riches en antioxydants. Pensez en particulier au persil, poivron, baies rouges, artichaut, poireaux, brocoli, légumes verts et  herbes aromatiques …

Les légumes sont un réel atout santé et quel plaisir  de flâner sur les marchés ou d’aller chez son maraîcher !!! AMAP et réseaux locaux fleurissent un peu partout en France, ils permettent d’avoir des produits frais, de saison et de qualité alors plus d’excuses pour ne pas les mettre à votre menu. En se cuisinant de milles et une façon, ils égayent nos assiettes et notre santé alors ne nous en privons pas, à consommer sans modération !

Quitter la version mobile