Comment bien se préparer pour le rentrée de septembre ?

Comment bien se préparer pour le rentrée de septembre ?

 

 

Dernière semaine avant la rentrée … il est temps de doucement s’y préparer et de retrouver un rythme régulier et ce pour toute la famille.

La naturopathie va vous permettre d’optimiser votre forme en agissant sur plusieurs plans afin de démarrer cette nouvelle année sereinement. Des habitudes simples, pratiques et surtout efficaces pour maximiser les effets des vacances, rester « zen » et plein d’entrain toute l’année.

 

Premier point important et non négligeable : LE SOMMEIL

Les journées sont plus longues durant l’été et on peut facilement veiller plus tard: Couchers tardifs, grasses mat’ sont bien loin du rythme du reste de l’année ! Pour être en pleine forme dès la rentrée, il est important de ne pas trop se décaler et de progressivement se coucher plus tôt afin d’avoir votre quota de sommeil et éviter les réveils difficiles.

 

Quelques petits conseils :

 
– Se coucher 30 minutes plutôt chaque soir et se réveiller un peu plutôt … pour doucement retrouver son rythme et garder les bénéfices du repos des vacances.
– Dîner vers 19h, 19h30 Max / un repas léger (légumes de saisons, quelques céréales et légumineuses ou du poisson) et éviter les produits sucrés et excitants après 17h.
– Faire du sport mais éviter la pratique d’activités trop intenses 2 à 3 heures avant le coucher.
– Éviter les écrans et pratiquer une activité calme avant le coucher: lecture d’un livre, massages en famille, respiration consciente, méditation …
– Se faire une petite liste de citations positives à lire au moment du coucher pour s’endormir avec de belles pensées et faire de beaux rêves.
– En famille ou à inclure dans votre rituel du coucher, citer et se rappeler les moments les plus agréables de la journée / faites preuve de gratitude pour tout ce que vous offre la vie / focaliser vous sur ce qui est bon pour vous !
– Au besoin prendre une petite tisane de tilleul, lavande, mélisse, passiflore, escholtzia … ou d’autres plantes sous forme de bourgeon ou EPS.
Les bourgeons de Tilleul et figuier sont excellents pour les enfants à partir de 3 ans (1 goutte de macérât mère concentré par 10 kilos de poids). Pour les plus jeunes les hydrolats de fleur d’oranger, de lavande fine à raison d’une cuillère à café dans un peu d’eau. Penser également aux tisanes d’escholtzia, passiflore ou encore les souches homéopathiques comme le gelsemium sempervirens 9 CH pour les angoissés ou passiflora composés.Diffuser un mélange d’huile essentielle d’orange douce, mandarine et lavande fine 15 minutes avant de vous coucher.
Pour être plus pertinent en phyto et si vous avez un doute, demander conseil à un professionnel formé en phytothérapie.
Un bilan de vitalité chez votre naturopathe vous permettra  d’avoir des conseils globaux (nutrition, gestion stress, hygiène de vie, aroma…) personnalisés à votre tempérament et surtout applicables dans votre quotidien afin de démarrer l’année scolaire du bon pied !
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