SantéOnaturel

Brossage à secs et détox ne pas oublier le drainage du système lymphatique

UN GESTE SIMPLE D’HYGIÈNE CORPOREL : LE BROSSAGE A SEC !

C’est la meilleure technique pour prendre soin de sa peau, stimuler son système circulatoire, lymphatique et drainer son organisme ! Le brossage à sec est un geste simple à pratiquer tous les jours et particulièrement durant une cure de détoxification.

La lymphe ?

Le système lymphatique comprend la lymphe, les vaisseaux lymphatiques, les organes lymphoïdes (rate, thymus, amygdales, ganglions lymphatiques, tissus lymphoïdes de l’intestin qui contient de nombreuses cellules immunitaires) et la moelle osseuse rouge. Nous sommes composé en majorité d’eau et toutes les cellules de notre organisme baignent dans un liquide appelé liquide interstitiel. Les cellules puisent dans ce liquide, les éléments nutritifs indispensables à la vie et au maintien de leur activité et y rejettent les déchets provenant de leur fonctionnement. La composition du liquide extra-cellulaire doit rester rigoureusement constante en terme de composition, de concentration, de température … afin d’assurer un fonctionnement normal de l’organisme.

Ce système a pour mission :

La lymphe est recueillie dans les capillaires lymphatiques qui cheminent parallèlement aux veines. La lymphe circulent dans les vaisseaux et troncs lymphatiques pour passer par les ganglions ( plie de l’aine et aisselles) et se déverse dans la citerne de Pecquet pour être de nouveau acheminer dans la circulation sanguine. La pression à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques est très faible car elle n’est pas sous l’action des contractions cardiaque. Ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent la lente progression de la lymphe.

L’intérêt du brossage à sec ?

La peau est un organe relais du système hépatique et rénale. Elle draine des déchets : les glandes sudoripares permettent d’éliminer les déchets acides et les glandes sébacés le sébum et les déchets colloïdaux comme le mucus. Le brossage à sec permet d’améliorer la qualité de la peau, d’enlever les squames, de libérer les pores et surtout d’activer la circulation sanguine et lymphatique.

Sur le long terme, le brossage à sec permet d’avoir une peau plus douce, un système immunitaire plus performant, un teint plus lumineux, moins de cellulite (en complément d’autres mesures hygiéno-diététique), limite les poils incarnés, améliore la vitalité et a un effet apaisant sur le système nerveux.

Comment procéder ?

Choisir une brosse à poils moyennement souple et naturels.

Le but est de favoriser la circulation de la lymphe vers les  chaînes de ganglions plie de l’aine et aisselles) et vers la citerne de Pecquet qui reçoit et draine la lymphe de la région abdominale, dorsale.

Commencer toujours par activer la circulation en faisant des petits cercles avec votre brosse juste sous les clavicules.

Ensuite commencer par les pieds, mollets et jambes en effectuant un mouvement d’arrière en avant comme sur le schéma. Ensuite sur la face avant remonter de la cheville vers le genou. Procéder de la même façon pour la cuisse et remonter vers le plie de l’aine.

Pour la région en dessous nombril, ramener la lymphe par un geste partant du milieu du dos vers le ventre pour ensuite aller vers les ganglions au plie de l’aine.

Pour la zone au dessus du nombril, procéder de la même façon mais ramener vers les ganglions sous les aisselles.

 

 

A pratiquer tous les matins et/ou soir durant 10 minutes, idéalement avant la douche puis appliquer une huile hydratante éventuellement additionner d’huiles essentielles drainantes durant votre cure de détox.

Un moment de détente pour prendre soin de vous qui vous permet d’optimiser votre système d’élimination, votre circulation veineuse, lymphatique et qui favorise votre immunité.

A vos brosse !

 

 

 

Quitter la version mobile