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ANXIÉTÉ ET STRESS CHEZ L’ENFANT

canva

De nos jours et particulièrement depuis quelques mois, peu importe l’âge, la région, le pays, notre nature … nous traversons tous une période bouleversante qui génère un certains stress.  La reprise de l’école dans de nouvelles conditions pour certains, poursuivre les cours à la maison pour d’autres, le port du masque, les gestes barrières, le stress ambiant … Tous comme les adultes, les enfants peuvent être déstabilisés et stressés. Il n’est pas toujours évident de déceler du stress et de l’angoisse chez un enfant mais quelques signes peuvent vous alerter.

Comment l’anxiété se manifeste t-elle chez l’enfant ?

– Difficultés à s’endormir ou réveils nocturnes

– Troubles de la concentration

– Maux de ventre

– Diarrhée

– Maux de tête

– Perte de l’appétit

– Le fait de ressentir la peur très intensément au point d’éviter certaines situations.

– Besoin de s’isoler

– Manque de motivation

– Irritabilité et accès de colère …

En tant que parents, on peut vite se sentir démuni face aux changements de comportements de son enfants. Comment aider son enfant à traverser au mieux cette épisode sans être surprotecteur et sans générer du stress supplémentaire ? Une approche globale, une alimentation « anti-stress », de l’écoute et quelques mesures simples vont permettre aux enfants à mieux vivre le déconfinement. Accompagner son enfant pour lui permettre d’apprendre à gérer son stress. Être confronter à des situations inédites et en ressortir grandit … c’est aussi un bel apprentissage de la vie !

NUTRITION anti-stress

Notre alimentation influence autant notre santé physique que notre santé psychique. Certains nutriments sont indispensables pour nous aider à réguler notre stress.

1. MAGNÉSIUM : Optimiser les apports en magnésium dans l’assiette et en cas de diarrhée, de spasmes, spasmophilie, crampes, tremblements des paupières … faire une cure ponctuelle de magnésium ( 6mg/Kg de poids corporel )

DANS L’ASSIETTE

2. VITAMINES B : Indispensable pour bien réguler son stress. Un déficit en vitamine B peut potentialiser la vulnérabilité au stress, l’anxiété et les troubles du comportement liés à un déficit en magnésium. Un déficit en vitamine B6, B9 et B12 perturbe également la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine ( bonne humeur, calme, réflexion) et la GABA ( altruisme, self-contrôle) qui joue tout deux un rôle important dans notre capacité à gérer les situations de stress.

DANS L’ASSIETTE

3. OMEGA 3 et en particulier DHA: Ces acides gras essentiels doivent être apporter par notre alimentation car nous ne pouvons pas les fabriquer. Il faut savoir également que le DHA est une graisse qui se trouve essentiellement dans notre cerveau et qui est indispensable à son bon fonctionnement. On retrouve le DHA dans les petits poissons gras comme les sardines, maquereaux, harengs … plus intéressants que le  thon, le saumon qui contiennent plus de métaux lourds. Le cerveau de l’enfant atteint sa maturité vers 7 ans, jusque là ses besoins en DHA et oméga 3 sont vraiment important ! Ces graisses permettent également de synthétiser des substances anti-inflammatoire et anti-allergique tout est bon dans le poisson ;)

DANS L’ASSIETTE

 

CONSEILS NATURO

1. RITUEL MASSAGE selon votre rythme, soit le matin ou en soirée après l’école pour décharger les tensions ou les deux ! Le toucher, les câlins sont vitaux à notre épanouissement. Ils permettent de se détendre, de sécréter de l’ocytocine et apaise. Ils sont également propices aux échanges verbaux ou non verbaux, à une autre forme de communication et permettent de décharger les tensions.

EN PRATIQUE

2. LA NATURE stimule tous les sens, couleurs, textures, odeurs, ombres, son …elle est un véritable espace de jeux ! De nombreux travaux établissent un lien entre nature, réduction du stress, amélioration de l’estime de soi, sentiment de bonheur ou encore créativité.

EN PRATIQUE

3. ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS, apprendre à les écouter et à mettre de mots sur ses ressentis. Vivre en conscience ses émotions, les prendre au sérieux et tenir compte de leur message pour choisir ses actes en conséquence.

« L’émotion n’est pas un problème, elle est enrichissement, surtout si on apprend à la vivre et non plus à la subir ou la réfréner. »

Tout un programme… En prendre conscience et l’apprendre le plus tôt possible pour mieux s’épanouir. Aidez votre enfants à mieux comprendre ses émotions et mettre des mots sur se qui l’inquiète, verbaliser, reconnaissez et nommez son émotions. Cela permet de donner une légitimité à l’émotion,  » je te comprends et je sais ce que tu ressens » et y mettre du sens  » tu es anxieux »,  » tu ressens une boule dans la gorge ou au ventre » … Pour vous aider à nommer les émotions, les sensations et les besoins je vous conseille les jeux de cartes le langage des émotions Kapreli.com.


EN PRATIQUE


PHYTO


Selon les enfants et leur sensibilité, vous pouvez utiliser certaines plantes en gemmotherapie ou extrait de plante standardisée ou quantis. L’aromathérapie en simple olfaction fait également des miracles et rapidement effet.

EN PRATIQUE

Vous voilà avec une belle mallette à outils pour aborder les situations de stress sous un nouvel angle ! Au besoin demander l’avis de votre médecin et en compléments pour des conseils plus personnalisés contactez-moi ou prenez rendez-vous !

 

Prenons-soins de nous !

 

 

 

 

 

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