Dernier weekend avant le réveillon, vous êtes certainement dans vos derniers préparatifs ! Si le menu n’est pas encore tout à fait bouclé voici quelques petites idées, l’occasion de vous parler d’un fruit de saison la châtaigne !
Petite histoire …
Fruit du châtaignier surnommé ‘ arbre à pain », la châtaigne était extrêmement consommé jusqu’au XIX ième siècle. En effet, la châtaignier Castanea sativa est un arbre généreux. Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l’eau et les éléments minéraux dont il a besoin. En automne, il produit des bogues contenant 3 à 4 châtaignes. Ces feuilles sont également utilisées en phytothérapie pour leurs effets astringents, utiliser contre la toux, douleurs rhumatismales … mais parlons aujourd’hui de son fruit.
Cet arbre pousse sur des terrains acides, il est très répandue en Rhône-Alpes, dans les Cévennes, Roussillon, Ardèche, Corse … Les castanéiculteurs d’Ardèche ont obtenu une AOP Châtaigne en 2014 et la farine de châtaigne Corse a été classée AOP en 2010.
La châtaigne est une mine d’or pour notre santé.
Elle est riche en :
- vitamines du groupe B ( B1, B6,B9) très utile pour une bonne détox hépatique, pour la méthylation, pour la fertilité, les sportifs, la gestion du stress, contre la fatigue … Bref des vitamines indispensables comme toutes !
- en fibres qui apporte rapidement satiété mais nourrit par la même occasion une bonne flore intestinale et facilite le transit. Les fibres diminue le risque de cancer du colon et diminue l’absorption du mauvais cholestérol. Elle diminue également la charge glycémique et la sécrétion d’insuline.
- en acides gras insaturés, utile pour la santé de la muqueuse intestinale, diminue l’inflammation et le risque d’allergies.
- en minéraux en particulier le phosphore, magnésium et le fer. Ainsi, elle permet de limiter l’acidité, reminéraliser (ostéoporose, rhumatisme…), améliore le bon fonctionnement des muscles ( évite les crampes, spasmes) …
- quelques protéines 3,3 g pour 100 g, il convient de compléter ses apports
Sa consommation régulière est intéressante :
- Pour les sportifs
- Les enfants
- en cas de stress chronique
- Douleurs articulaires
- Problème de transit ( ne contient pas de gluten)
- Régulation de la glycémie
- Ostéoporose, croissance … et les gourmands !
Quelques recettes !
COCOTTE DE LÉGUMES ANCIENS ET CHÂTAIGNES
Ingrédients:
- 1/2 potimarron
- 1 boule de céleri
- 4 carottes
- 2 panais
- 4 navets boule d’or
- 8 topinambours
- 1 bocal de châtaignes
- 3 gousses d’ail
- Thym, romarin
- Bouillon
Préparation:
Éplucher les légumes et les couper en petit morceaux. Faire revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter les légumes ( sauf châtaignes). Faire cuire à l’étouffée avec un peu de bouillon. Ajouter les châtaignes quelques minutes avant fin cuisson.
Garder les légumes légèrement croquants.
VELOUTE POTIRON-CHÂTAIGNES
Ingrédients:
- 1 potimarron
- 200g de châtaignes
- + ou -1L de bouillon selon la consistance souhaitée
- 1 oignon
- Huile d’olive
Préparation:
Couper votre potimarron en morceaux (personnellement je laisse la peau). Faire revenir votre oignon dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter le potimarron et le bouillon, laisser mijoter à feu doux quand les légumes tendre ajouter également les châtaignes. Garder quelques morceaux pour la déco. Mixer au blender
Déguster !
BÛCHE OU ENTREMETS CHATAIGNES CHOCOLAT
Ingrédients:
Pour la daquoise:
- 150g de poudre d’amande ou 125g amande et 125g noisette
- 150g de sucre glace ( je prends du sucre de canne bio que je mixe au blender = sucre glace bio maison)
- 5 blancs d’œufs
Pour la crème aux châtaignes:
- 350g de châtaignes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30cl d’eau
- 10cl sirop d’agave
- 100g d’huile de coco
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la gelée de fruits:
- 500g de compote de fruit poire ou compotée d’orange + 5 gouttes d’HE d’orange
- 2g d’agar-agar
Préparation:
Préchauffer le four à 170°, monter les blancs en neige, mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace puis incorporer les blancs. Disposer la préparation sur une plaque de cuisson et cuire 20 à 30minutes. La pâte doit être légèrement coloré et moelleuse à la sortie du four.
Mettre les châtaignes dans une casserole avec l’eau et le sucre vanillé ou gousse de vanille. Laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorber par les châtaignes. Mixer avec l’huile de coco, le sirop d’agave ou de fleur de coco et la pointe de sel.
Pour apporter de la fraîcheur vous pouvez réaliser une gelée de poire ou d’orange pour glisser au milieu de la bûche ou de l’entremets.
Prendre 500g de compote de poire ou d’orange et y ajouter 2g d’agar-agar.
Faire légèrement chauffer 2 càs de compote avec agar agar jusqu’à ébullition et ajouter au reste de la compote. Mettre dans un moule à insert ou disposer au montage entre la daquoise et la mousse au châtaignes.
Ce dessert peut-être réaliser en forme de bûche ou dans des cercles individuels sous forme d’ entremets !
Comme décoration faire un glaçage au chocolat ou saupoudrer de cacao en poudre.
Astuce pour un dessert rapide, à la place de la daquoise, émietter des biscuits (crêpes dentelles ou autres 200g) que vous mélanger avec du chocolat fondu (50g) et de l’huile de coco (50g).