SantéOnaturel

6 Conseils pour une rentrée des classes AU TOP !

Prêt et prête pour la rentrée des classes ?

Les vacances d’été sont une période propice pour se reposer, écouter ses besoins et suivre son rythme naturel. Pour prolonger les bénéfices des vacances et aborder la rentrée en restant en pleine forme, je vous propose quelques petites astuces.

Voici 6 conseils pour accompagner vos enfants et pour passer une rentrée « zen » !

UN BON SOMMEIL

UN BON RÉVEIL

Des études montrent qu’environ 60% des enfants dormant moins que la moyenne ont plus de difficultés à l’école. En effet, c’est durant la phase de sommeil paradoxal que le cerveau emmagasine les informations ainsi que les souvenirs acquis durant la journée.

UN BONNE ASSIETTE

De façon générale, l’alimentation de votre enfant a un rôle central pour sa croissance, son immunité, la gestion de ses émotions, ses apprentissages … Comme pour les adultes d’ailleurs, bien manger, bien digérer fait partie avec l’activité physique et la gestion du stress des piliers en matière de prévention santé et bien-être global.

 » Que ton aliment soit ta première médecine » Hippocrate

L’apprentissage du « bien manger » et ces bonnes habitudes sont et seront le socle de leur santé future. Manger sain, équilibré et gourmand est beaucoup plus simple que l’on ne peut le penser.

J’en ai déjà parler dans des articles précédents et sur les réseaux un bon petit-déjeuner donne la tonalité pour le bon déroulement de la journée !

Un petit-déjeuner équilibré favorise une bonne concentration et mémorisation. Attention, le petit-déjeuner français est loin d’être un modèle d’excellence en termes de nutrition santé. Éviter les céréales très sucrées, le pain blanc, la confiture et les brioches industrielles, gardez-les pour le weekend et pour le plaisir. Idéalement, en semaine aller vers un petit-déjeuner salé. Si vous êtes plutôt sucré veillez à un bon apport en protéines et graisses de qualité pour ne pas avoir faim dans la matinée. Ce type de petit-déjeuner permet également une bonne libération des neurotransmetteurs comme la noradrénaline, adrénaline, acétylcholine pour bien se réveiller, pour favoriser l’attention et les apprentissages …

Je vous invite à me suivre sur les réseaux pour des recettes simples et gourmandes.

UNE BONNE HYDRATATION

Notre corps est composé en grande majorité d’eau, environ 60%. Cette eau doit être régulièrement renouvelé pour le bon fonctionnement de l’organisme. De nombreuses études scientifiques ont mis en avant que les enfants qui étaient suffisamment hydratés avaient de meilleures capacités d’attention et de meilleures performances cognitives. Bien boire dès le petit-déjeuner et donner si possible une petite gourde à votre enfant pour lui apprendre les bons réflexes.

BOUGER !

Les enfants ont besoin de bouger, ils apprennent par le mouvement, ils sont kinesthésiques. Profiter de la rentrée pour les inscrire à une activité sportive, artistique … une activité ludique pour bouger et prendre du plaisir. En sortant de l’école ou de la garderie prenant un peu de temps pour aller au parc, marcher au grand air, prendre le goûter en pleine nature pour s’oxygéner et se dépenser. De même, le contact avec les éléments naturels permet de mieux gérer ses émotions, favorise la concentration, l’éveil, la curiosité, sociabilité et améliore la qualité du sommeil. Parc, forêt, campagne, mer, jardin … faites les pleins de nature !

GESTION DES ÉMOTIONS

Changement de rythme, de repères, inquiétudes, salle de classe bruyantes …. La rentrée peut être vécue comme un passage difficile pour l’enfant. L’enfant est par nature joueur, il apprend en bougeant et pour certains il peut être difficile de canaliser son attention durant plusieurs heures. Pour bien accompagner votre enfant dans ce cap, il est important de lui donner un cadre de vie stable, aimant, une alimentation de qualité comme nous l’avons vu et l’aider à conscientiser et appréhender ses émotions. Pour accompagner cette période plusieurs outils peuvent aider votre enfant :

L’enfance est synonyme d’insouciance, de spontanéité, de joie et d’éclats de rire … La rentrée est une période de changements, d’inquiétudes  » quelle maîtresse, profs vais-je avoir ?» ;  » vais-je retrouver mes camarades ?» ;  » mes affaires sont-elles prêtes ? » … s’y ajoute pour la deuxième année consécutive les mesures barrières, doutes, questionnements, incertitudes … cette crise sanitaire, économique, culturelle et sociale est longue pour tous.  Préservons nos enfants au maximum du stress des médias, de l’ambiance collective et de nos propres inquiétudes. Prenons soin de nous !

 

Quitter la version mobile