SantéOnaturel

Bien Digérer pendant les Fêtes de Fin d’Année

Quelques conseils pour soutenir votre système digestif durant les fêtes de fin d’année

Apéro, entrées, plats, fromages, desserts, chocolat … Les tables de fêtes de fin d’année sont souvent bien chargées de mets plus délicieux les uns que les autres. Bien différents de nos habitudes, ces repas festifs fragilisent notre système digestif ou accentuent des soucis déjà excitants.

Comment allier gourmandise, plaisir et santé  ? Je vous livre quelques petites astuces pour concilier joie de la table et vitalité.

Pour commencer, les bases : les conditions indispensables pour bien digérer

L’assiette, la qualité des aliments, les quantités vont jouer sur votre digestion mais il ne faut pas oublier les conditions dans lesquelles vous prenez vos repas.

1. ÊTRE ZEN

Manger au calme. Pour digérer, notre système nerveux doit être en mode « cool ». Il s’agit du système nerveux parasympathique, celui qui nous permet de digérer mais aussi dormir, avoir une bonne libido et fertilité. Le stress nuit à la sécrétion des enzymes digestives et des sucs digestifs. En cas de situation d’urgence, ce n’est pas le moment de digérer mais plutôt de prendre ses jambes à son cou !

EN PRATIQUE

2. MÂCHER

Prendre son temps pour manger et MÂCHER ++ c’est LA première chose à faire simple et efficace pour bien digérer.

L’imprégnation salivaire et les enzymes qu’elle contient amorce la digestion ( des glucides en particulier) et facilite ainsi le travail de l’estomac qui lui n’a pas de dents ! La mastication permet aussi de mettre en place la satiété tout en diminuant les quantités ingérées. C’est en mastiquant que les aliments révèlent toutes leurs saveurs.

EN PRATIQUE

3. UN ESTOMAC HEUREUX

Après la bouche, c’est dans l’estomac que se passe la digestion. Le pH de l’estomac doit se situer autour de 2-3 pour dégrader correctement les protéines et ensuite activer la libération de la bile et des sucs pancréatique. Son travail est ESSENTIEL pour bien digérer ! Son acidité permet également de dégrader les bactéries, les germes … La paroi de l’estomac est protégée de l’acide gastrique par une épaisse couche de mucus.

EN PRATIQUE


4. MANGER DES LÉGUMES ET DES ÉPICES DOUCES

Les légumes vont nourrir votre flore intestinale, apporter des fibres, des vitamines, des antioxydants, et avoir un effet satiétogène. Les épices bien choisis ont des vertus digestives, carminatives, cholagogues, cholérétiques … bref elles harmonisent les repas de fêtes.

Les épices de Noël ( badiane, anis étoilé, cardamome, girofle, cannelle, fenouil, aneth…) ont toutes leurs places au réveillon et permettent de soutenir les processus digestifs.

EN PRATIQUE

5. PRENDRE DU PLAISIR

CONSCIENCE – PLAISIR – DÉTENTE

Avant même la première bouchée, votre digestion se met déjà en route grâce à votre cerveau. Les odeurs, les arômes, les saveurs, le plaisir et la satisfaction sont enregistrées dans votre « boîte mémoire ». Cette phase « mentale » influence 40 à 50% de nos capacités digestives, en commençant par secréter différents sucs et enzymes digestives, à la simple « idée » de manger. Et surtout se faire plaisir, rire, passer un bon moment … c’est le plus important non ?

En riant, on stimule beaucoup le diaphragme et on masse l’ensemble des organes digestifs … une vraie thalasso !

En plus de ces conseils et comme c’est quand même Noël et que je suis une gourmande, gourmette … Je vous donne mes petites astuces indispensables pour passer de bonnes fêtes.

 

Astuces naturelles pratiques pour bien digérer

Les enzymes digestives sont essentielles à une bonne digestion.  Sans l’enzyme adaptée à sa digestion, l’aliment non dégradé se transforme soit par putréfaction ou fermentation en créant des gaz. A la longue cela perturbe et fragilise l’écosystème intestinal. Certains facteurs peuvent rendre nos enzymes inefficaces:

-Un défaut de mastication

– Une hypochlorhydrie avec un bol alimentaire dont le pH est trop élevé. Pour qu’il y est sécrétion des sucs pancréatiques, de la bile … le bol alimentaire doit être acide pour correctement digérer les graisses, les protéines et les lipides.

– Un intestin grêle fragilisé ( hyperperméabilité, maladie coelique …)

– Le stress inhibe la sécrétion enzymatique

– L’intoxication aux métaux lourds

– Des carences ou des déficits en vitamines, minéraux qui sont des catalyseurs et co-facteurs des réactions enzymatiques.

– Des déficits enzymatiques d’origine génétique ( ex: lactase très fréquent)

– L’âge

Notre alimentation contient naturellement des enzymes. Pour cela, commencer votre repas par des crudités, des graines germés, des aliments fermentes ( cornichons, olives, légumes fermentés, miso, kefir…) ; préférer des cuissons douces et longues pour préserver les enzymes présentes naturellement dans les aliments et enfin manger lentement et calmement.

Une bonne digestion améliore la tolérance alimentaire et évite les processus de fermentation et de décomposition pendant la digestion. Au besoin et en particulier durant ce « marathon » culinaire de fin d’année, donner un coup de pouce à votre organisme en prenant un complément à base amylase, lipase, papaïne, bromélaïne …

Elles seront à adapter selon votre problématique. Si vous avez des soucis de digestion haute ( estomac, aigreur, lourdeur, gastrite) ou au contraire des ballonnements, spasmes et douleurs intestinales. Dans tous les cas, les plantes amères stimulent les fonctions digestives. A prendre sous forme de tisane à raison de 30g de plante sèche pour 1 litre d’eau ou sous forme d’extrait de plante standardisée ou quantis ou sous forme d’extrait sec ou encore en bourgeon. Les quantités, formes sont à adapter selon chaque personne, ses antécédents …

*La gentiane gentiana lutea => j’ai dit la plante pas la suze !! Je vous voir venir ;) Elle stimule les sécrétions salivaires et digestives par son influence sur le nerf pneumogastrique ( action parasympathomimétique). Elle  accélère l’évacuation gastrique et de la bile. Elle existe sous forme d’EPS ( 10ml dans un verre d’eau avant le repas) et teinture mère ( 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau avant le repas). Ne pas utiliser en cas d’ulcère gastrique ou duodénal. Déconseillée durant la grossesse et l’allaitement.

*L’artichaut cynara scolymus qui augmente la sécrétion et l’excrétion de la bile. Il est également hépatoprotecteur et soutient le travail de détoxification effectuer par le foie. Il existe sous forme d’EPS ou également en extrait sec ( phytostandart Pileje ou LPEV ou dinveo et bien d’autres encore). Ne pas utiliser sans avis médical en cas d’antécédents de calculs à la vésicule biliaire ou d’insuffisance hépatique sévère. L’artichaut diminue la lactation, à ne pas utiliser pendant l’allaitement et la grossesse.

*L’anis vert pimpinella anisum facilite la digestion et calme les spasmes intestinaux. Il peut être utilisé également en cas de migraine digestive. Elle peut être associée avec du romarin, de l’angélique et du fenouil pour aider en cas digestion longue et difficile. On peut l’utiliser sous forme de teinture mère, tisane ou extrait sec. Ne pas utiliser en cas de cancer oestrogéno-dépendants, d’allergie à l’anis vert ou autres plantes de la famille des Apiacées. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

* La réglisse glycyrrhiza glabra une plante aux milles vertus ! Elle soulage admirablement bien en cas de brûlure gastrique grâce à son action anti-inflammatoire majeure.Elle a des propriétés anti ulcéreuse gastrique et inhibe les souches d’helicobacter pylori. Elle est hépatoprotectrice, antiinfectieuse, améliore la mémoire … Elle peut-être associée au curcuma et à la mélisse en cas de gastrite. c’est une plante de choix pour de nombreux remèdes. Ne pas utiliser toutefois en cas d’hypertension artérielle, chez les patients souffrant de maladie rénales, de troubles cardio-vasculaire et hypokaliémie. Enfin elle ne peut être utilisée sur le long court …

L’utilisation des plantes n’est pas toujours anodine aussi en cas de doute, toujours demander conseils à un professionnel de santé. Vous trouvez également des synergies prêtes à l’emploi comme Ergydigest et ergyzym Nutergia ; Digebiane Pileje ;enzynutrics et hepanutrics bionutrics ; aloëpure, bromélaïne ACL, gastrazym, HCL plusnatura hepat de chez energetica natura entre autre.

 

*L’huile essentielle de mandarine citrus reticulata, elle facilite en douceur la digestion en particulier chez les sujets nerveux. Ne pas s’exposer au soleil 8h après son utilisation.

*L’huile essentielle d’aneth anethum graveolens, elle stimule merveilleusement la digestion. Elle est très puissante et riche en carvone. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 6 ans, le sujet âgé, le sujet épileptique ou avec antécédents de convulsions. Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques ou biliaires.

*L’huile essentielle de cardamome, elle favorise également une bonne digestion.

SYNERGIE DIGESTION DIFFICILE EN MASSAGE ( Adulte)

HE d’aneth  10 gouttes

HE de cardamome  20 gouttes

HE de basilic exotique 20 gouttes

HE de mandarine 10 gouttes

HV de noyau d’abricot 8 ml

Mélanger le tout dans un flacon de 10ml et appliquer 10 gouttes en massage circulaire en amont et après le repas.

 

Vous devriez être parés pour passer de belles fêtes de fin d’année ! Si vous avez déjà des désagréments digestifs, il conviendrait peut-être de faire un bilan plus complet. Nous sommes systémiques, notre organisme fonctionne en synergie avec l’ensemble de nos systèmes aussi un trouble de la thyroïde, un stress chronique, une dysbiose … peuvent perturber votre digestion. Je propose une séance découverte où nous pouvons échanger librement et voir si mon accompagnement peut vous apporter des solutions. N’hésitez pas à me contacter et en attendant, je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Prenez bien soin de vous,

 

Naturellement,

 

Marjorie

 

Quitter la version mobile