En cette période de fin d’année, il n’est pas rare de manger un peu plus que d’habitude: repas de famille, dinde, saumon, bons vins, chocolats, bûche puis galette des rois … peuvent surcharger notre organisme. Comme souvent il est question d’équilibre, aussi si vous avez fait quelques écarts ces derniers jours ou si vous êtes un peu barbouiller, alléger un peu votre système digestif et prenez un bon bouillon !
Le bouillon Japonnais
Le bouillon miso fait partie de ces recettes « médicaments ». Un proverbe japonnais dit d’ailleurs : » il vaut mieux dépenser son argent dans le miso que chez le docteur! ». Aliment traditionnel au Japon, il est fabriqué à partir de haricots de soja fermenté. Ils possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques.
Il existe différents type de miso selon le type de céréales ou légumineuses utilisé (riz, de soja, d’orge, chanvre, blé) Leur coloration dépend également de la durée de fermentation et de la quantité de sel utilisée. Plus le miso est fermenté, plus sa texture est ferme, sa couleur est foncée et son goût est prononcé. Le miso est riche en protéines végétales, en vitamines du groupe B, en enzymes, en probiotiques (processus de fermentation) et en antioxydants.
Les vertus du bouillon miso
- Apport en protéines végétales qui en associant avec de céréales ou légumineuses permet d’apporter tous les acides aminés nécessaire pour fabriquer des protéines complètes. Les protéines sont la charpente de notre organisme, nos neurotransmetteurs, nos enzymes, les cellules immunitaires sont des protéines. Nous ne stockons pas les protéines, il faut donc en apporter régulièrement en bonne proportion ( ni trop, ni trop peu 0,8 à 1,2g/Kg de poids corporel en moyenne selon l’âge et les besoins).
- Facilite la digestion par son apport en enzymes naturelles de la fermentation qui participe à la digestion des aliments.
- Favorise l’équilibre du microbiote car il est riche en probiotiques
- Renforce le système immunitaire
- Prévention des cancers par son apport en antioxydants
- Riche en vitamines du groupe B indispensable à la détox naturelle de l’organisme, à l’équilibre du système nerveux et la santé cardio-vasculaire
- Facilite la santé gastro-intestinale
- Régénère et participe à l’équilibre acido-basique
Comment le préparer ?
Ingrédients:
– 20 de pâte miso
– 750ml d’eau
– 1 échalote
-1 càs d’huile
– 1 poireau
-2 carottes
-1 branche de céleri
– 5 càs d’algues du pêcheur
-4 champignons frais de Paris
Couper l’échalote en morceaux et la faire revenir dans un peu d’huile. Y ajouter les légumes couper en lamelles puis mettre l’eau. Laisser mijoter pour cuire les légumes doucement et les garder « al dente ». Une cuisson douce permet de préserver les saveurs et nutriments des légumes. Ajouter en fin de cuisson les algues et le miso. Laisser 4 à 5 minutes sur feu doux. Déguster un bon bol avant manger ou en guise de repas si vous avez trop manger.
Et vous ? Vous aimez le bouillon ?
Prenez soin de vous et à bientôt,
Naturellement
Marjorie