SantéOnaturel

Biscuits fleuris ou comment garder un peu d’été dans ses placards pour passer un bel hiver !

recette biscuit fleuris

Un peu de poésie et de gourmandise « fleurie » pour se faire du bien au corps, au cœur et à l’âme !

Si on garder un peu d’été pour cet hiver ? Miroir à notre cyclicité, les fleurs nous rappellent le rythme des saisons et de la vie …  » Tout comme la graine, nous naissons, croissons, fleurissons, et nous nous fanons… ». Cette recette est un véritable plaisir à réaliser. Chaque étape nous amène à prendre le temps, à sentir, ressentir et exprimer sa créativité. Une belle recette à réaliser avec ses enfants !

Ingrédients:

– 350g de farine de petit-épeautre

– 125g de beurre demi-sel

– 100g de sucre complet + 1 sachet de sucre vanillé

– 2 œufs

Préparation

Il suffit simplement de réaliser une pâte sablée et pendant qu’elle repose au frigo, vous pouvez en profiter pour partir à la cueillette. Les fleurs se font plus rares en automne mais il en reste encore néanmoins quelques unes par chez nous : rose, capucine, bourrache, calendula, camomille, verveine citronnée, achillée millefeuille, fleurs de ciboulette, fleurs de romarin … les fleurs nous régalent par leurs couleurs, leur beauté, leur parfum et par un large éventails de goûts. Toutes les fleurs ne se consomment pas, certaines sont même hautement toxique comme le bouton d’or. En cas de doutes s’abstenir mais pour celles citées ci-dessus vous pouvez y aller.

Les pétales sont la quintessence de la fleur, c’est grâce à leurs couleurs et leurs parfums que les abeilles viennent les butiner.

Privilégiez une cueillette dans votre jardin, loin des routes, de la pollution et des champs traités aux produits phytosanitaires. Les secouer légèrement pour être sûr de ne pas avoir d’insectes et elles sont prêtes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler avec un peu de farine. Découper des formes à l’emporte pièce et décorer délicatement vos biscuits selon votre inspiration. Laisser exprimer vos sens !

Faire cuire à 155° 10 minutes environ pour garder de belles couleurs

Laisser refroidir sur une grille puis conserver 2 à 3 semaines dans une boîte en métal non hermétique.

A déguster avec une belle infusion de plante ;) au coin du feu et avec un beau livre … de phyto ou aroma pour ma part ou un beau roman à l’eau de rose ;)

Les fleurs de véritables exhausteurs de goûts

Subtiles et délicates les fleurs apportent des notes boisés, herbacées et même iodés à vos plats. Vous pouvez les utiliser également pour mettre des touches de couleurs à vos assiettes : salades, taboulé, dans des rouleaux de printemps, gelée et confitures …

Les fleurs riches en couleurs permettent de manger avec tout nos sens ! Un plat qui est beau, colorés nous fera d’avantage salivé et donc favorisera une meilleur digestion. Elles contiennent également de nombreuses vitamines, minéraux, oligoéléments et anthocyanes, ces pigments de couleur rouge, violette ou bleue riches en antioxydants. Elles sont donc idéales pour comme je le dis souvent  » manger arc-en-ciel  » et égayer nos assiettes.

Les pouvoirs des fleurs …

 » je m’souviens, on avait des chansons, des paroles
comme des pétales et des corolles
qu’écoutait en rêvant
la petite fille au tourne-discophone
le parfum
imagine le parfum
l’Eden, le jardin,
c’était pour demain,
mais demain c’est pareil,
le même désir veille
là tout au fond des cœurs
tout changer en douceur

changer les âmes
changer les cœurs avec des bouquets de fleurs
la guerre au vent, l’amour devant grâce au fleurs des champs  »   Laurent Voulzy

Et oui je suis de cette génération ! Les fleurs font parties de nos mythes, légendes et traditions. Nous les utilisons depuis la nuit de temps pour leurs vertus thérapeutiques, leur parfum, leur symbolique, leurs messages. Forme la plus aboutie du règne végétale, les fleurs symbolisent la beauté, la délicatesse et nous ramène au printemps et aux belle journées d’été. Les fleurs nous servent de modèle pour aller à la conquête de soi, pour s’épanouir. Sur ce sujet, je vous invite à lire un très beau livre pour enfant écrit tout en poésie « le drôle de petit bidule un peu marron et un peu rond » de Sophia Peignot

Nous pouvons les utiliser en infusions, en aromathérapie et élixirs floraux. Elles agissent subtilement sur notre corps mais également notre psyché grâce à leurs parfums mais aussi leur symbolique et leurs vibrations. C’est ainsi que sont créer les élixirs floraux et fleurs de Bach. Les élixirs floraux sont des grands harmonisant et stabilisateurs d’émotion : ils nous accompagnent avec douceur sur notre chemin de vie pour plus d’harmonie. Chaque fleur porte une information subtile qui permet d’accompagner un état émotionnel particulier. Leurs actions ne change pas nos émotions mais nous permettent de mieux les gérer et de progressivement adopter de nouvelles attitudes et comportements. Les élixirs peuvent tout aussi bien accompagner ponctuellement lors d’une épreuve, des examens, reconversion … Tout comme, ils peuvent être utiliser sur le plus long terme pour lever des blocages émotionnels.

Quelques mots sur les fleurs utiliser dans ces biscuits que l’on peut également retrouver sous forme d’élixirs.

Nous traversons tous des périodes de doutes, de remises en questions, de peurs … les émotions font intégralement partie de notre humanité aussi selon les périodes que nous traversons les élixirs comme les huiles essentielles par leurs parfums ( je n’ai pas détaillé ici l’olfaction) sont de merveilleux outils pour réchauffer notre cœur, notre âme dans ses périodes et pouvoir en sortir plus grand !

Jusqu’à la fin de mois, vous pouvez profiter d’une réduction sur une séance en élixirs florale à 40E au lieu de 60E avec votre flacon personnalisé offert.

Alors cette recette vous donnes envie ? Vous avez déjà cuisiner les fleurs dites moi en commentaire ?!

Bonne dégustation et à bientôt,

De tout cœur,

Marjorie

Sources: formation élixirs floraux DEVA, article plantesetsanté  » fleurs comestibles le boucquet des grands chefs »,  articles plantesetsanté  » les pouvoirs des fleurs », les élixirs floraux Philippe Deroide, Plantes sauvages comestibles et toxiques. Près de 280 espèces décrites françois Couplan, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25362819/ , https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30779144/,https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29433250/

 

Quitter la version mobile