
Appliquer la naturopathie aux enfants et agir ainsi au cœur de la prévention santé !
« Dans l’enfant se trouve le destin de l’avenir » Maria MONTESSORI
La naturopathie est une médecine traditionnelle de terrain, complémentaire à la médecine classique. Le naturopathe apporte des conseils pour soutenir l’organisme en cas de troubles mais son rôle premier est d’agir en prévention. Quoi de mieux que d’agir et d’accompagner la période de la périnatalité et de l’enfance ?
Il est prouvé désormais que notre mode de vie, notre alimentation, le déroulement de la grossesse, le stress, les chocs émotionnels … Influencent l’expression de nos gènes. En effet, les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large. Prendre soin de sa santé avant, durant la grossesse et prendre soin de ses enfants de façon globale pour leur donner des habitudes de vie saines et construire leur capital santé !
La Naturopathie au service de la périnatalité
Un Besoin Vital
Premier sens à se développer in utéro, le toucher nous est vital ! Le massage ou la sensation de massage commence donc bien avant la naissance… le flottement dans le liquide amniotique, les caresses délicates de l’utérus puis les contractions utérines lors de l’accouchement vont stimuler la peau et tous les organes. Habitué à ce massage contenant et plein, le bébé adore retrouver ces sensations et ces stimulations cutanées.
PROGRAMME MASSAGE EN FAMILLE et DANS LES ECOLES
MISP « que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde »
Développer en 1999 par Mia ELMSÄTER suédoise et Sylvie HETU Québécoise, toutes deux issues du monde de l’éducation, le programme MISP et mini MISP est spécialement conçu pour les enfants de 2 à 12 ans. Désormais, pratiquer dans plus de 40 pays à travers le monde ce programme de routine massage entre les enfants a fait ses preuves ! Moins de stress, meilleures concentration, moins d’agressivité, développement de l’empathie, de l’écoute …