iris 1

 

 

                          « Tels sont les yeux, tel est le corps«  Hippocrate

 

L’iridologie ou la science de l’iris fait partie des techniques pour établir un bilan de vitalité. En observant les signes iriens, le naturopathe ou le thérapeutes peut  évaluer le potentiel vital d’une personne, ses prédispositions génético-pathologiques autrement dit son terrain héréditaire, ses fragilités, ses carences, l’état et le degré d’intoxination métabolique venant encombrer certains système organique … mais aussi toutes les forces sur lesquelles son organisme peut prendre appui pour équilibrer et gérer sa santé.

Cette méthode d’observation n’est pas une technique isolée, c’est un remarquable outil qui s’intègre dans une approche de médecine globale et préventive. En ce sens, elle est d’une aide précieuse pour le naturopathe pour établir des conseils les plus précis et individualisés.

 

PRINCIPE:   EXPLICATION NEURO-PHYSIOLOGIQUE DE L’IRIDOLOGIE

 

Comment cela fonctionne t-il ?

L’iris est un tissus fait de fibres musculaires, elle est richement vascularisé et innervé : 500 000 filaments nerveux et veines la relient au reste du corps. Comme tous les autres tissus du corps, cette zone richement vascularisée et innervée va être plus ou moins bien nourrie.

« La moindre partie est le reflet du grand tout »    Hermès

On peut considérer l’iris comme un tissu échantillon du reste du corps, dont les signes vont nous renseigner sur le mode de fonctionnement de l’organisme et l’état des tissus de l’ensemble de l’organisme. Ces signes iriens apparaissent avant même tout symptôme ainsi l’iridologie est une technique précieuse de prévention. Elle vous permet de mieux connaître votre mode de fonctionnement, vos faiblesses et points forts. Vous pouvez ainsi mieux orienter vos choix de vie par la mise en place d’un programme de santé adapté et éviter ou retarder ainsi de nombreux troubles.

 

SES INTÉRÊTS

 

Dans le cadre d’un bilan de vitalité, l’iridologie permet d’évaluer:

human-eye-995168

    • Votre potentiel et votre niveau de vitalité
    • Vos faiblesses et vos atouts sur un point de vue physiologique
    • Le degré d’intoxination et la nature des toxines
  • La capacité d’élimination de vos émonctoires (peau, poumons, reins, foie/intestin)
  • L’état nerveux et émotionnel

 

 

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

 → Cela est-il douloureux ?

Absolument pas, c’est une simple observation de l’iris qui s’effectue:

  • Soit avec un iridoscope, dans ce cas, si vous êtes sensible à la lumière celle-ci peut-être légèrement accommodante mais des pauses sont faites. C’est un véritable temps d’échange entre l’iridologue et le consultant durant lequel se suivent périodes d’explications et période d’observations.
  • Soit à l’aide d’un appareil photo, il suffit alors de placer votre œil devant l’objectif prévu à cet effet. Une fois la photo enregistrer, le naturopathe peut alors vous montrer et vous expliquer les différents signes iriens présents.

→ Dois-je garder mes lentilles?

Sauf lentilles de couleurs, il n’y a pas de gênes quant à l’observation des signes iriens avec des lentilles.

→ Est-ce le même principe qu’un fond d’œil?

Absolument pas, il s’agit simplement d’observer votre iris avec une loupe grossissante. Le fond d’œil est un acte médicale beaucoup plus approfondit qui permet d’observer la rétine ses vaisseaux, le nerf optique et la macula. C’est un examen très utile pour dépister certaines maladies de l’œil (DLMA, glaucome…)  mais aussi pour assurer le suivi d’affections telles que le diabète ou l’ hypertension artérielle. L’iridologie n’est pas un examen ophtalmique et ne substitue en aucun cas à un bilan ophtalmologique ou médical.

 

DÉROULEMENT D’UN EXAMEN IRIDOLOGIQUE

 Le bilan iridologique peut s’effectuer à l’aide d’une loupe grossissante, avec un biomicroscope, avec l’aide d’un capteur d’image ou encore avec un appareil photo équipé d’un objectif macro.

L’iridologie est une technique subtile ou les connaissances et le ressenti de l’iridologue face à l’iris permettent une véritable prise en charge naturopathique.

Alors prêt à y jeter un œil ?