Mes Formations

– 2007, Diplôme d’état infirmière ( IFSI Croix rouge française)

– 2014, Aromathérapie intensive ( Ecole Plantasanté Rosheim)

– 2015, Praticienne de santé naturopathe ( Institut Euronature affilié à la FENA)

– 2016, Certificat de praticienne HypnoNatal ( Psychologue et hypnothérapeute Lise Bartoli)

– 2017, Certificat de consultante en massage bébé ( Centre de massothérapie en périnatalité et pédiatrie, Laurence Niclaes Namur)

– 2019, Attestation instructrice programme MISP et mini-MISP ( MISA France, programme de massage dans les écoles et en famille Mia Elmsäter et Sylvie Hétu)

– 2019, Formation en micronutrition et diététique par Brigitte Mercier-Fichaux ( Réseau Miam nutrition, gestion du poids, allergies, digestion, bien vieillir)

– 2020, perfectionnement naturopathie pédiatrique ( Sanavie Nathalie Casanova)

– 2020, Formation micronutrition et sport ( Anthony Berthou, l’académie de la nutrition)

« Prendre soin », un chemin de vie …

L’être humain dans toute sa complexité tant physiologique que psychique et émotionnelle m’a toujours passionné. J’aime le contact et les relations humaines.

Infirmière durant près de 10 ans, j’ai exercé cette belle profession avec plaisir et passion en service de médecine puis essentiellement en chirurgie, au bloc opératoire en tant qu’instrumentiste, panseuse et aide opératoire. Durant cette période, je me suis épanouie en travaillant en équipe et en donnant le meilleur de moi-même pour prendre soin des patients. J’ai exercé au sein de différents établissements privés, publics, en cardio-vasculaire, digestif, urologique, gynécologique… Infirmière de bloc, j’ai été si je puis dire aux « premières loges » de l’organisme humain ! Nous ne sommes pas égaux face à la maladie mais notre hygiène de vie influence grandement notre état de santé. Adopter un mode de vie sain, respectueux pour son corps permet de vivre mieux et de profiter pleinement de la vie.

« La santé est si précieuse, apprenons d’abord à la préserver et non à combattre la maladie. »

J’ai été sensibilisée dès mon enfance à une hygiène de vie globale, avec un père apiculteur et une mère qui nous a élevé au fait maison et aux légumes du potager, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette approche. Dans un premier temps, pour moi, en effet mon adolescence a plutôt été difficile : problème de cycle, hypersensibilité … j’ai cherché des solutions complémentaires à la médecine. Aussi, en parallèle de mon métier je me suis passionnée pour la phytothérapie, la nutrition et l’aromathérapie. J’ai alors littéralement plongé dans le monde fascinant des huiles essentielles et me suis formée en aromathérapie. J’affectionne particulièrement la puissance infinie de l’olfaction et des molécules aromatiques qui m’accompagne toujours.

Cette formation m’a ouvert les portes vers une dimension plus globale des soins et donné l’envie d’aller plus loin … Puis cette envie est devenue un projet qui m’a conduit à retourner sur les bancs de l’école. En 2015, j’ai intégré l’institut Euronature affiliée à la FENA (Fédération Française de Naturopathie) pour suivre une formation de praticienne de santé naturopathe. Médecine non conventionnelle, la naturopathie est reconnue dans plus de 13 pays de l’union européenne. La fédération Française de Naturopathie a également pour vocation de promouvoir la naturopathie auprès des professionnels de santé et des pouvoirs publics pour une reconnaissance en France.

La naturopathie m’a énormément apporté en tant que femme puis en tant que maman. Aussi, j’ai à cœur d’accompagner les familles. Accompagner la période de la périnatalité et de l’enfance est ainsi agir en prévention. Passionnée, je continue à me former régulièrement afin d’enrichir ma pratique.

La naturopathie est un mode de vie, elle ne se substitue pas à un suivi médical mais apporte une approche complémentaire efficace préventive et curative en soutenant votre physiologie. En tant que naturopathe, je vous accompagne dans l’optimisation de votre santé.

A bientôt et santé-vous bien !