Les premiers soleil peuvent être violents pour votre peau et selon votre phototype, vous pouvez rapidement virer « écrevisse » !
Rougeurs, irritations voir brûlures plus ou moins importantes de la peau, cela peut vraiment gâcher votre été. Je vous propose quelques astuces pour préparer votre peau et surtout vous soulager naturellement.
Agir en prévention et préparer sa peau
- S’hydrater régulièrement et surtout suffisamment. boire ua moins 1,5 à 2L d’eau par jour voir plus selon vos activités physiques.
- Se protéger: Porter chapeau, casquette, lunette de soleil et appliquer de la crème solaire durant les heures les plus à risques (attention au choix de votre crème privilégiez le label ecocert, bio… je ne m’étends pas ici sur la « toxicité » de certains produits. Pour un prochain article …). Par contre, une fois que vous avez pris quelques couleurs et en dehors des heures de fortes intensités, prenez des bains de soleil pour pouvoir synthétiser naturellement de la vitamine D.
- Éviter de s’exposer trop longtemps et surtout entre 12h et 16h.
- Si votre peau n’a pas vu le soleil de toute l’hiver allez-y progressivement. S’exposer régulièrement dès les premiers soleil mais à petites doses ! Ceci permet de déclencher en douceur le production de mélanine et d’éviter les coups de soleil.
- Éviter absolument les produits qui accélère le bronzage car ils accélèrent aussi le vieillissement de la peau et son dangereux.
- Éviter la consommation d’alcool, de café, soda et boissons sucrées qui favorise la déshydratation
- Adapter le temps d’exposition à votre type de peau: une personne à peau claire et aux yeux clairs s’exposera moins longtemps qu’une personne à la peau mat.
- Consommer des aliments riches en antioxydants = fruits et légumes de saisons très colorés ( poivrons, carottes, petites baies et fruits rouges, tomates, patate douce, pêches…), noix du Brésil, cacao cru pour protéger votre peau.
- Consommer de bonnes graisses: huile d’olive, de colza, cameline…vierge première pression à froid mais aussi des petits poissons gras pour stimuler la régénération de la peau.
- Consommer des aliments riches en vitamine A et bêtacarotène (beurre de baratte cru, persils, œufs, abricot sec, mangue, pruneau sec, épinard …)
- « Chouchouter » votre peau: brosse et gommage doux 1X/semaine avant la douche, hydratation avec de l’huile de rose musquée, calendula, beurre de karité, noisette…selon votre peau. Le macérât de carotte aide également à préparer la peau au soleil comme à garder un joli teint halé à la fin de l’été!
Solutions naturelles en cas de coup de soleil
- Gel d’aloe vera à placer au frigo pour apaiser et soulager / Associer 1 à 4 gouttes d’HE de lavande fine pour 1 càc de crème. Vous pouvez également préparer cette synergie et l’ajouter dans une huile végétale ou votre aloe vera. Dans un flacon de 10ml, mettre 240 gouttes de lavande fine, 80 gouttes de camomille romaine, 40 gouttes de géranium rosat, 60 gouttes d’helichryse ou immortelle Corse et 20 gouttes de menthe poivrée. (synergie pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans à diluer systématiquement).
- Pour les enfants préparer une synergie d’huile essentielle de lavande fine 80 gouttes + 40 gouttes de géranium rosat ou bois de Ho + 4ml d’huile végétale de rose musqué + 3ml d’huile végétale de calophyllum inophyllum. Appliquer 3 fois / jour.
- Appliquer des compresses de vinaigre de 4 voleurs pour ses vertus antiseptiques et apaisantes. Ce vinaigre fait partie des remèdes de grands-mères passe partout à avoir à la maison. Vous pouvez facilement le réaliser vous-même, c’est une simple macération solaire de plantes aromatiques et épices ( thym, lavande, romarin, menthe, cannelle, sauge, clou de girofle…) Il vous sera bien utile pour calmer les piqures d’insectes.
- Hydrolat de lavande fine à mettre au frais et pulvériser régulièrement.
- Macérât huileux de millepertuis Hypericum perforatum, à appliquer le soir car le millepertuis est photo sensibilisant. Vous pouvez également utiliser le macérât huileux de calendula ou de pâquerette dans laquelle vous ajouter 4 gouttes de la synergie citée plus haut.
Avec ces quelques conseils vous êtes prêt pour l’été !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles inscrivez -vous aux ateliers aroma et n’hésitez pas à m’envoyer un p’tit mot je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Laisser un commentaire