💊 Pilule et santé ? 💊
Depuis 2012-2013 la pilule contraceptive est assez controversée ; en particulier les troisièmes et quatrièmes générations.
Moyen contraceptif le plus utilisé et privilégié pendant de nombreuses années par les françaises, elle est le symbole dans les années soixante de Liberté et Révolution sexuelle. Aujourd’hui, elle n’a plus vraiment la cote ! Les modes de contraception hormonaux ( pilules, implants, patch) contiennent tous des œstrogènes et des progestatifs. Le but est de saturer l’organisme en hormones synthétiques pour « bloquer » la communication entre le cerveau ou l’hypophyse et les ovaires, ou plutôt « pour faire croire » au cerveau que vous êtes enceintes.
La pilule empêche l’ovulation et met le système hormonal de la femme au repos. Prise régulièrement, c’est un moyen de contraception efficace mais pas sans conséquences sur la santé, comme tout médicament qui est pris sur le long terme.
Notre système endocrinien est le chef d’orchestre de notre organisme. Avec le système nerveux, ce sont les deux grands axes de communication de notre corps. Ils fonctionnent en permanence en interaction et sont interdépendants. Présente dès la conception et permettant le développement du fœtus, les hormones sont le propre de la vie. Ce système est d’une extrême précision et d’une grande sensibilité.
Ces molécules décident:
- de notre sexe,
- notre croissance,
- nous transforment en adulte,
- régule notre appétit,
- nos humeurs,
- notre libido,
- notre métabolisme,
- notre température,
- rythme nos journée et nous permettent de nous adapter à notre environnement.
L’équilibre hormonal est la clé d’une bonne santé. Pris souvent pendant de nombreuses années voire des décennies, prescrit très tôt, les contraceptions hormonales ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre endocriniens et la santé des femmes.
Si la pilule protège du cancer des ovaires et de l’endomètre, elle augmente les risques de cancer du sein, du col de l’utérus, du foie et du côlon. Le risque cardiovasculaire et thrombo-embolique veineux ou/et artériel est important durant toute la prise. Il est particulièrement important en cas de tabagisme, d’hypertension et sédentarité. Enfin, elle met complètement au repos le système hormonal des femmes en âge de procréer en créant des menstruations artificielles et nuit à la fertilité féminine.
La pilule entraîne également des carences en vitamines B3,, B6, B9, B12, C, E mais aussi en magnésium et zinc. On sait aujourd’hui l’importance des vitamines du groupe B dans la méthylation (je vous renvoie sur précédent article), détox hépatique, fertilité et l’épigénétique. Aussi, il est important de vérifier ses statuts en vitamines et se complémenter lorsque l’on est sous pilule d’autant plus si on projette d’avoir un enfant.
Enfin, la pilule a également des conséquences sur notre environnement. Éliminer par les urines, on retrouve des traces d’hormones dans l’eau du robinet, écosystèmes aquatiques….perturbant la reproduction des poissons mais également source de perturbateurs endocriniens pour nos enfants et nos hommes !
Privilégiez la pilule et les contraceptifs hormonaux ne sont pas les seules solutions.
Stérilet en cuivre, diaphragme et bien-sûr pour se protéger des MSP, du VIH le préservatif masculin. Les méthodes de contraception dites naturelles permettent de connaître la fenêtre où l’on est fertile pour concevoir ou non un enfant. Elles permettent aux femmes de renouer avec leur féminité, de connaître leur cycle notamment grâce à la symptothermie. Dans tous les cas, même en cas de traitement hormonal selon votre choix, envie le soutient en micronutrition notamment l’apport en vitamines B3,B6, B9, B12 et zinc, la phyto …protège des risques liés à ces traitements médicamenteux.
Et vous quelle contraception utilisez-vous ?
Depuis quand utilisez vous la pilule?
Vous convient-elle ? Avez-vous testé d’autres moyens ?
Laisser un commentaire