Ralentir le rythme, mieux dormir, prendre le temps de ne rien faire, se bouger d’avantage, se faire plaisir, être au contact de la nature … Les vacances réunissent « normalement » de nombreuses conditions favorables pour notre santé et notre épanouissement.
 
Des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont d’ailleurs constaté que les personnes qui prenaient trois semaines ou moins de congés annuels avaient 37% plus de risque de décès prématuré que celles qui prenaient plus de trois semaines de vacances réparties sur l’année. Aïe aïe je suis mal loti … et je ne dois pas être la seule. En effet, tout le monde ne peut prendre plus de 3 semaines de congés et entre 35 et 40% des français ne sont pas parti en vacances cet été.
 
C’est dit … Je vous entends déjà : « on vient seulement de reprendre et tu cherches à nous miner le moral Marjorie avec ton étude, c’est ça ? »
Non absolument pas mais l’idée et de ne pas toujours attendre les vacances comme le Graal absolu !
Je le dis pour moi également, j’ai fonctionné comme cela pendant une paire d’année cela m’arrive encore et c’est ce que je peux observer dans ma patientèle … alors :

Comment faire pour s’offrir des « petites vacances » au quotidien ?

  • Reprendre en douceur : Pour tenir sur la durée aménagez-vous une semaine de reprise progressive en mode estival ( le temps s’y prête cette semaine même en Bretagne)  et voyons ensemble comment conserver les bons réflexes des vacances ? J’ai dit les bons pas la sangria ou le mojito tous les soir et le barbecue tous les midis … Bref vous m’avez comprise :) Voilà quelques pistes pour adopter une « slow live » même en reprenant le boulot.

– Prenez si possible votre pause repas en extérieur,

– Fractionner les réponses de votre boîte mail et pratiquer la loi de Pareto appelée également la méthode 20-80; 20% d’effort et 80% de résultat tout un concept que je vous invite à creuser,

– Faire un pique-nique en soirée dans un parc ou au jardin pour changer votre routine et s’aérer ( inviter vos amis les crudités à la place du paquet de chips ;)

– Planifier les tâches quotidienne de la semaine et les repartir entre les membres de la famille selon l’âge de chacun, planifier les actions et RDV mensuels pro et perso, instaurer un rythme votre rythme … Nulle besoin de se mettre la pression pour aller vers un idéal de perfection et se comparer aux voisins ! S’écouter et surtout trouver son organisation pour ne pas accumuler de la charge mentale ! Se libérer des injonctions sociales : être une bonne mère, une femme active avec un bon statut social, une bonne « ménagère » qui tient bien sa maison, une épouse dévouée ….  A vouloir trop bien faire, on s’épuise physiquement et moralement ou on ne se lance dans rien pour justement ne pas aller à l’échec.

  • Faire le tri et s’organiser : Gérer les tâches par priorité en utilisant la matrice d’Eisenhower :

– Urgent et important –> à faire

Important mais pas urgent –> à planifier

Urgent et pas important –> à déléguer

– Pas urgent et pas important –> à reporter ou supprimer

 

Choisir des applications et outils pour s’organiser : agenda familiale ou tableau murale dans la cuisine, application pour la gestion des tâches domestiques et professionnels ( Todoist ; any.do ; notion ; evernote, asana …) Un carnet pour prendre des notes ou une application facilement retrouver ses idées … Je conseille aussi très souvent dans mes accompagnements d’organiser et planifier ses actions  » santé-bien-être » soit avec un joli carnet pour les plus créatifs et artistes, soit sur un tableau ou une application. L’idée étant de programmer également ses « RDV » bien-être, des RDV pour optimiser son capital santé et d’y noter ses ressentis, ses envies … C’est un bel outil pour cheminer et avancer dans cette démarche pour prendre soin de soi.

 

  • Mettre progressivement en place des routines « santé » : On ne réfléchit plus pour se laver les mains, se brosser les dents … Faites de même pour vos moments de bien-être deviennent des automatismes ! S’offrir 5 minutes de cohérence cardiaque, un auto massage le matin ou des étirements toutes les 2h si vous travaillez en position assise toute la journée, s’hydrater régulièrement dans la journée, faire un micro sieste de 5 minutes après votre repas, instaurer une pause goûté …  Mettez en place progressivement ces petites actions, une à la fois pour qu’elles s’inscrivent dans votre routine.
  • Se faire plaisir: Je vous invite aussi à lister vos petits plaisirs. Vous savez ces petits riens qui vous remplissent de joie ! Comme marcher pieds nus dans l’herbe, prendre un bon bain, écouter les oiseaux, chanter dans votre voiture à tue-tête, regarder un bon film lover sous son plaid, discuter et boire un thé avec une amie … Et offrez-vous au moins un de ces petits moments dans votre journée.
  • Mettre de la couleur dans vos assiettes et adopter le bon rythme: Les personnes que je suis le savent, j’insiste beaucoup sur la chronobiologie c’est une base essentiel en nutrition. Consommer de saison, équilibrer sa glycémie et prendre du plaisir en cuisine. Je vous accompagne sur ce chemin en séance pour que bien cuisiner soit toujours simple, rapide et savoureux ! Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour des inspirations recettes.
  • Bouger et pratiquer une activités physiques régulière: Septembre avec les forums associatifs est l’occasion pour s’inscrire à de nouvelles activités sportives ou créatrices. L’essentiel étant de bouger au minimum 30 minutes dans la journée soit en marchant, en jardinant, en se déplaçant en vélo ou à pieds mais aussi en bricolant. Profitons également de l’arrière saison pour garder le contact avec la nature, faire des balades en forêt, en campagne, au parc … La couleur verte, le contact avec la nature augmente notre niveau de sérotonine et favorise la détente et la bonne humeur.
  • Faire le plein de lumière naturelle au moins 1H permet de synchroniser son cerveau entre le rythme veille et sommeil. La qualité de notre sommeil se prépare la journée ! De même, faire des pauses régulière dans la journée environs toutes les 2h stimule notre créativité et productivité. En profiter pour bouger, faire des étirements, des exercices de respirations …
  • Pratiquer la gratitude : Noter une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant dans votre journée ; essayer de prendre du recul et vous « projetez » pour observer ces petits moments de bonheur dans votre quotidien. Devenez pendant quelques instants le spectateur de votre vie ! Un fou rire entre collègue, un papillon sur votre chemin, le rire d’un enfant, un inconnu qui vous sourit dans la rue, jouer avec vos enfants, observer les rayons du soleil qui passe dans votre bureau le matin … Ouvrir les yeux et « cueillir » ces petits plaisirs, les saisir dans l’instant présent.

Bref, ce « mode vacances » regroupent tous les principes d’hygiène de vie conseiller en terme de prévention santé et qui sont l’essence même de la naturopathie et la nutrition fonctionnelle adaptative.

Si cela paraît simple sur le papier dans le quotidien de  nos vies actives cela ne l’est pas forcément ! Profitez de cette reprise pour prendre une prise de recul objective sur votre quotidien et mettre les bonnes actions pour ne pas vous laissez importer par la vague de le rentrée ;)

Si tu souhaites adopter le bon rythme, ne plus te laisser submerger par le stress, la rentrée et ses multiples sollicitations ? Nous pouvons faire le point ensemble, profites d’un appel découverte pour échanger sur mes accompagnements.

Marjorie