« Il s’agit de faire de la santé un projet au lieu de faire de la maladie un cauchemar. »
Abraham Moles

Des nombreuses études révèlent que les apports en vitamines et minéraux sont largement insuffisants. Oui, même dans les pays industrialisés il y a de la malnutrition. En raison de nos modes de vie modernes de plus en plus exigeants, d’une alimentation plus ou moins équilibrée, d’une digestion pas toujours optimale, la prise ponctuelle de compléments est une mesure de prévention santé.

5 RAISONS DE PRENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

  • Manger équilibré une bonne volonté mais pas toujours bien appliquée !

25% des français seulement consomment plus de 5 fruits et légumes par jour. Il n’est pas toujours évident de bien manger au quotidien. Tout le monde n’a pas les mêmes notions de « bien manger » et les informations sont de plus en plus contradictoires en termes de nutrition. Sans parler, de la qualité des repas dans les restaurants d’entreprises, cantines, à l’hôpital… Ancienne infirmière je connais bien, le nombre de plateau repas qui part à la poubelle alors que c’est dans ces moments qu’on a besoin de bons nutriments. Il y a encore des progrès à faire.

 » Il est évident que si l’hôpital est nécessaire, son ambiance et sa nourriture sont parfaitement antithérapeutiques.  »

J.P Curtay

Aujourd’hui, plus de 80 % de l’apport énergétique provient d’aliments riches en calories et pauvres en minéraux et vitamines.

  • Des aliments moins riches en nutriments

La qualité des aliments est amoindrie par la surproduction, l’utilisation d’engrais, de pesticides, les transformations de l’industrie agroalimentaire, les conservateurs… La terre est moins fertile et produits des aliments moins riches en nutriments essentiels. Les semenciers industriels ont imposé l’utilisation de plantes hybrides. Meilleures croissances, meilleure durée de vie mais leurs teneurs en minéraux, vitamines, antioxydants et leur goût a perdu en saveurs et qualités.

  • Un environnement pollué

L’exposition à la pollution aérienne entraîne une déplétion dans un certain nombre de nutriments comme les antioxydants, vitamines, minéraux, acides aminés …. Malheureusement, la pollution aérienne n’est pas la seule à nous toucher. L’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, les vêtements que nous portons, les cosmétiques que nous nous mettons sur la peau, les transports, les lieux de travail… nous exposent quotidiennement à des dizaines de milliers de polluants.

  • De plus en plus de stress

Nous rencontrons toutes et tous des périodes de stress. Maintenir un bon équilibre travail-vie privée – vie social – activités physique … est loin d’être évident ! Le stress qu’il soit physique et/ou psychique, augmente nos besoins en nutriments. Si nous sommes facilement carencés en nutriments, nous sommes par contre largement « supplémentés » en stress, polluants …

  • Des périodes sensibles qui exposent aux carences

Il existe 3 grandes périodes où les besoins en micronutriments augmentent considérablement :

– Durant la croissance des enfants et adolescents

 

– Durant la grossesse et l’allaitement chez la femme

-Au delà de 65 ans

QUELS COMPLÉMENTS ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins micronutritionnels pour rester en bonne santé. Les besoins sont augmentés en cas de stress, de pratique sportive importante, prise de médicaments ( pilule également) … Il est judicieux de faire de bilans et de consulter un médecin et son naturopathe pour faire régulièrement le point.

Les besoins les plus courants sont :

  • Magnésium en période de stress important, si vous avez des crises de spasmophilie, les paupières qui tremblent et pour soutenir l’activité sportive. Prenez une forme bien assimilable ( Glycinate de magnésium, Glycérophosphate, de magnésium, citrate de magnésium) avec de la vitamine B6 et un peu de taurine pour faire rentrer le magnésium au sein des cellules et le fixer.
  • Vitamine D, bien plus qu’une vitamine, elle agit sur tous les systèmes de l’organisme. Elle permet d’optimiser les défenses immunitaires, l’absorption du calcium au niveau de l’intestin, santé osseuse mais aussi pour limiter le déchaussement dentaire précoce, limiter les risques de cancer et maladies auto-immune, améliore la fertilité …
  • Les vitamines B, elles sont indispensables au métabolisme énergétique, elles améliorent la qualité du sommeil, la détox hépatique, la méthylation, l’équilibre du système nerveux …
  • EPA/DHA ( bonnes graisses) elles permettent une bonne fluidité membranaire, le bon fonctionnement cérébral, elles sont anti-inflammatoire, pour la santé cardio-vasculaire, la concentration.
  • Enzymes digestives, elles sont utiles en cas de difficultés digestives, ponctuellement en attendant de relancer une bonne digestion.
  • Pro et prébiotiques à individualiser selon le contexte. En cure obligatoire après un traitement antibiotique, pour réguler le transit, pour avoir une bonne immunité, pour transmettre une flore équilibrée à son enfant durant la grossesse …

Il ne s’agit pas de prendre quotidienne des compléments, bien au contraire en excès cela fatigue aussi l’organisme. Privilégiez toujours l’assiette et faire des cures ponctuelles après analyses et sous conseils de votre naturopathe 😉