Smoothie qui réchauffe les cœurs ….

Février nous montre bien que l’hiver n’est pas encore fini et les dernières chutes de neiges, le verglas nous le prouvent … Cela a bien perturbé la circulation routière dans de nombreuses régions. Passé ces désagréments la neige nous apporte de la clarté, de beaux paysages, de belles pistes enneigées… C’est l’occasion  de bataille de boules de neige, de promenades en forêt sous ce beau manteau blanc.

 

 

Après tout cela rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffé le corps et l’esprit !

Je vous propose une recette saine et gourmande qui titillera vos papilles et vous apportera énergie, bonne humeur pour patienter jusqu’à l’arrivée du printemps.

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 500ml de lait d’amande ou autres lait végétal
  • 2 càs de cacao cru
  • 1 à 3 dattes Medjool dénoyautées pour les gourmands
  • Facultatif : cannelle, vanille, piment de Cayenne ….

Préparation :

Mettre le lait végétal puis les autres ingrédients dans votre blender puis mixer le tout

Faites tiédir au bain marie pour la version chaude … ne pas dépasser les 40° pour pouvoir bénéficier de toutes les qualités nutritionnels du cacao cru.

Point santé :

La banane    

  • Motivation et concentration : Riche en dopamine (de 5 à 10 mg pour 100 g de pulpe). La dopamine est un neurotransmetteur du système nerveux central. Elle régule la motivation, le mouvement, la coordination, la puissance musculaire et favorise la concentration.
  • Bonne-humeur : Riche en tryptophane; cet acide aminés va permettre de fabriquer de la sérotonine : Neurotransmetteur de la détente et de la bonne humeur.
  • L’équilibre dopamine/ sérotonine semble la clef d’une endurance tant physique que psychique.
  • Alcalinisante : Riche en potassium, elle est alcalinisante. Combinée au magnésium et à la vitamine B6, elle contribue à détendre le système nerveux.

Le lait d’amandes : 

  • Facile à digérer : Il ne contient pas de lactose, le sucre du lait qu’une majorité d’adultes ne digèrent en fait pas correctement
  • Peu calorique, il contient de nombreux nutriments : Magnésium, calcium, potassium, vitamine E, vitamine A, vitamine B2, fer et fibres.
  • Réduction du mauvais cholestérol (LDH) en parallèle d’une réduction de graisses saturées

Les dattes :

Une manière de sucré naturellement en apportant du potassium. Par ailleurs la teneur en magnésium et fer n’est pas négligeable puisqu’une portion de 50 g de datte permet de couvrir près de 10 % de l’AJR. Elles sont riches en fibres et facilitent le transit.

 

Le cacao cru :

Le cacao cru fait partie des « supers aliments », il rentre dans la gamme de ces aliments naturels qui ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines…

La fève de cacao quant à elle contient plus de 200 substances bénéfiques pour la santé. Le cacao cru possède une haute teneur en minéraux (Fer, magnésium…), des vitamines, des acides aminés et énormément d’antioxydants : 7 fois plus que des fèves torréfiées !

Avant d’être utilisé sous la forme que nous connaissons chocolat en tablette, au lait, noir, praliné …. Les fèves de cacao étaient utilisées essentiellement pour leurs vertus médicinales. Les Mayas les utilisaient au cours de leurs cérémonies religieuses et les Aztèques comme monnaie d’échange. C’est dire la valeur qu’ils attribués à ces petites fèves … c’est cru que l’on peut apprécier toutes les vertus du cacao.

Les fèves sont alors simplement fermentées, concassées puis moulus à basse température jusqu’à formation d’une pâte de cacao crue. La poudre de cacao et le beurre de cacao sont alors extraits à très basse température idéalement à moins de 42°.

Cette méthode permet de conserver les fameux antioxydants (flavonoïdes et polyphénols) et préserve alors toute la magie et toutes les vertus de cet aliment des dieux !

 

Il contient :

– de la théobromine un stimulant qui rend heureux et légèrement euphorisant.  La théobromine est également lipolytique c’est-à-dire qu’elle réduit les graisses. Ce composé chimique est détruit au-delà de 42°  …

–  un neurotransmetteur : l’anandamine aussi connu sur le nom de cannabinoïde endogène N-arachidonylethanolamine. Substance qui stimule les perceptions sensorielles et rend « joyeux ».  Attention rien d’illégal …

 

– des antioxydants, c’est un des aliments qui en contient le plus bien avant le thé vert, le vin rouge et les baies de Goji.

Les flavonoïdes réduisent les radicaux libres et donc les effets du vieillissement mais baissent aussi la tension artérielle en augmentant l’élasticité des vaisseaux et limitant la formation de caillots et ils contribuent à faire baisse le mauvais cholestérol (LDL).

 

– Riche en magnésium, minéraux essentiel à la gestion du stress, aux muscles, au système nerveux … et dont beaucoup d’entre nous manquons.

 

L’inconvénient du cacao cru et des chocolats, c’est leurs teneurs en acide oxalique. Comme pour tout aliment veillez à limiter les excès, en particulier si vous avez de l’arthrose, des lithiases … et si vous surveillez votre équilibre acido-basique.

Bonne dégustation !

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article :
Facebook
Facebook
Follow by Email

Commenter cet article

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués (*) sont obligatoires