» Saint Nicolas patron des écoliers

Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.

Je serai toujours sage
Comme une petite image.

J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la… « 

 

Début décembre c’est les préparatifs de Noël mais aussi la Saint Nicolas. Originaire de l’est de la France, c’est une fête importante pour tous les Alsaciens, Lorrains comme en Allemagne, Belgique, Autriche, Hongrie …

Si cette tradition diffère selon les régions et pays, pour moi saint Nicolas ne peut se fêter sans pain d’épices, oranges et clémentines. Nostalgie de mon enfance, j’aime aujourd’hui partager ces traditions.

J’en profite donc pour vous transmettre notre recette et vous parler des épices de Noël.

Dans les gâteaux, les desserts, boissons chaudes et plats …. les épices apportent de la saveur mais également des vertus spécifiques qui soutiennent notre système digestif.

Réchauffantes pour l’organisme, carminatives, digestives, stimulantes … elles ont de nombreux atouts gustatifs mais également thérapeutiques alors n’hésitez pas à les utiliser !

  • La cannelle Cinnamomum Verum

C’est l’épice emblématique de Noël !

Cette épice provient de l’écorce du cannelier, arbre qui pousse dans les forêts sauvages où il peut atteindre 15 mètres de hauteur. La cannelier provient essentiellement de l’île du Sri Lanka mais pousse également en Inde, à Java, aux Seychelles, à l’île  Maurice, Madagascar, aux Antilles française et au brésil. La récolte se fait tôt le matin le printemps et les jours de pluie. La cannelle de Ceylan (Sri Lanka) est la plus réputée !

La cannelle possède des vertus thérapeutiques:

  •  digestives, elle est stomachique dans l’atonie gastrique
  • antispasmodiques, contre les diarrhée et les colites
  • vermifuges, contre les parasites intestinaux
  • toniques, excitantes
  •  antiseptiques,
  • hypoglycémiant (valable essentiellement pour la cannelle de chine Cinnamomum cassia mais attention aux coumarines qu’elle contient qui consommées en grande quantité sont toxiques pour le foie, pour bénéficier au mieux de son effet utilisez la chaude. Dans des boissons ou préparations, les coumarines sont très peu hydrosolubles une fois chauffé il reste seulement des traces)
  • antioxydante
  • dynamisante et stimulante général des fonctions circulatoires, cardiaques et respiratoires

En association avec le gingembre elle calmera nausées et vomissements. En cas de fatigue, d’abattement elle vous redonnera la « pêche » ! Comme de nombreuses épices, elle a un fort pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement et les radicaux libres.

Vous pouvez l’utilisez pour en faire une excellente boisson chaude associée avec des zestes d’orange, de la badiane. Dans vos desserts, compotes, crumble …

  • La BADIANE ou Anis étoilé Illicium Verum

Elle provient de Chine, c’est le fruit séché qui est utilisé, sa forme d’étoile à huit branches est très caractéristique. Sa saveur est plus forte et plus poivrée que l’anis vert.

La médecine traditionnelle chinoise utilise la badiane pour ses vertus digestives et la prévention des maladies hivernales.

En effet, elle sera appréciée à la fin d’un repas pour ses vertus digestive, carminative(= contre les ballonnements), antispasmodique. C’est également un excellent fluidifiant bronchique, efficace contre la toux. Elle contient de l’acide shikimique un puissant antiviral que l’on retrouve dans le Tamiflu (médicament contre la grippe).

En décoction à raison de 3 étoiles par tasse, c’est un excellent moyen de faire reculer la grippe !

  • L’anis vert Pimpinella anisum de la famille des opiacées.

Plante ombellifère à la douce odeur aromatique, elle est originaire de la région méditerranéenne. Elle fait partie des plantes « chaudes et secs ». Elle fleurie en juillet et en août, elle arbore une magnifique fleur blanche, ces feuilles ressemblent énormément à celles des carottes. On récolte et utilise ses graines pour régler les problèmes de digestions, ballonnements, coliques du nouveau-né (1/2 cuillère à café par tasse) et pour calmer la toux.

L’anéthole qui lui donne son odeur est analgésique central, cette substance augmente également les sécrétions pulmonaires et confère à la plante son effet expectorant.

Elle est:

  • carminative (évacuation des gaz)
  • béchique (facilite la toux), expectorante
  • antispasmodique,
  • stimule la production d’œstrogène et galactogène (facilite la montée de lait)

En décoction: 1 cuillère à café rase pour une tasse.

Le gingembre Zingiber officinale

Le gingembre est le rhizome d’une grande herbe tropicale vivace. Il fait partie des pharmacopées anciennes indienne et chinoise.

C’est un merveilleux stimulant digestif, il augmente le flux salivaire et active le péristaltisme intestinal.

Il arrête les nausées et vomissements en cas de mal des transports, grossesse, suite à une anesthésie ou lors d’un traitement par chimiothérapie. Il a effet protecteur sur la muqueuse gastrique en cas d’ulcère.

Il contient également du gingérol qui est un anti-inflammatoire, sa consommation est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoire chronique (arthrite, arthrose …).

Plante adaptogène, c’est un bon stimulant général (tonicardiaque, tonique sexuel et cérébral).

Si vous aimez son goût poivré et corsé faites-vous une décoction de 2 tranches fines de gingembre frais ;  vous le trouverez également sous forme de poudre à raison d’une cuillère à café pour 1 grand bol, faire bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes. Vous pouvez également l’utilisez en cuisine frais pour des marinades, plats ou confit pour vos desserts.

Attention aux personnes prenant un traitement anticoagulant, le gingembre a des propriétés fluidifiantes, à ne pas consommer en excès. De même, pour les personnes sous anti-inflammatoire. Plante réchauffante, elle n’est pas conseillée au tempérament « chaud » (sanguin, bilieux) par contre elle conviendra parfaitement aux personnes neuro-arthritiques. Pour les femmes enceinte à consommer uniquement en cas de nausées et ne pas dépasser 2 g séché et 10 g frais. par jour.

  • La cardamome Elettaria cardamomum

C’est une grande plante herbacée originaire du sud de l’Inde plus précisément de la côte de Malabar. Comme le gingembre, elle est de la famille des Zingibéracées.

Contrairement à celui-ci ce n’est pas le rhizome qui est utilisé mais les petites gousses renfermant des petites graines très odorantes. (Une graine aromatise 1 Kg de mets et 2 L de liquide). Elle est énormément employée en Inde et en médecine ayurvédique.

Elle est carminative: elle évitera ballonnements et flatulences. Elle est antispasmodique et agira contre les diarrhées, les dyspepsies d’origine nerveuse: nausées, brûlures gastrique, perte d’appétit, éructations.

 

RECETTE DU PAIN D’ÉPICES

Le pain d’épices me replonge vraiment dans mes souvenirs d’enfance et j’ai plaisir à transmettre ces traditions à ma fille même si nous habitons en Bretagne !

Défilé dans les rues, char du Saint Nicolas, père fouettard, bonbons  … tous les enfants de l’est de la France connaissent l’histoire du Saint Nicolas.

Je vous l’accorde un peu « tranchante » comme histoire : 3 enfants qui se font découper en morceaux par un boucher puis mis au saloir pendant 7 ans jusqu’au passage de Saint Nicolas qui leur redonne vie. Comme punition le boucher doit accompagner Saint Nicolas pour punir les enfants qui ne sont pas sages ! Le Père Fouettard porte parfois un fouet et un sac : il punit les enfants qui n’ont pas été sages et les menace de les emporter dans son sac s’ils ne promettent pas d’être plus sages.

Saint Nicolas n’existerai pas sans le père fouettard et finalement c’est ce qui fait aussi le charme de cette fête: Se promener dans les rues pour le défilé et courir se cacher dans les bras de son père devant le sombre et méchant père fouettard.

Les enfants aiment beaucoup les histoires qui font peur et elles font partie intégrantes de leur développement. Lire une histoire qui fait peur sur les genoux rassurants de sa maman, de son papa ou ses grands-parents c’est découvrir toute la palette des émotions qui font peur et pouvoir être câliner, réconforter. Cela permet à l’enfant d’exprimer ses peurs …

 » Les contes de fées, traditionnels ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. » Bruno BETTELHEIM

Cette fête remonte au XII siècle d’ailleurs c’est le Saint Nicolas qui a inspiré le personnage du père Noël.

Passons maintenant en cuisine ….

Ingrédients:

300g de farine de petit-épeautre

• 200g de farine de sarrasin

1 sachet de levure chimique

120 gr de sucre complet

250 gr de miel d’acacia ou toutes fleurs

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère à soupe mélange d’épices

5 cl de lait d’amande

150 g de sucre glace

• 1 œuf + 1 blanc d’œuf

Préparation :

  1. Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier.
  2. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.
  3. Ajouter le miel. Il doit être liquide: si besoin, le faire chauffé doucement au bain-marie.
  4. Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter le lait et l’œuf.
  5. Continuer de pétrir, la pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.
  6. Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique. Laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
  7. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur pour avoir des pains d’épices bien moelleux.
  8. Cuisson 15min
  9. Préparer le glaçage avec sucre et blanc d’œuf comme décoration.

Bonne dégustation !