Le terrain ?

Dans toutes les médecines traditionnelles on parle de notion de terrain mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-il si important en naturopathie ?

En naturopathie, le terrain est une notion essentielle. Anatomiquement et physiologiquement on peut dire que nous sommes semblable … pourtant pourquoi dans une même famille face à un virus l’un va être malade et l’autre non? Pourquoi votre collègue se bat pour prendre du poids et vous pour en perdre? Pourquoi votre ami qui a des migraines tout comme vous, vous donnera sa solution miracle et que cela ne fonctionnera pas pour vous ? Nous sommes bien tous différents : face à un événement identique nous ne réagissons absolument pas de la même façon.
La naturopathie se démarque dans le fait qu’elle ne traite pas une maladie mais qu’elle prend en charge une personne. Le travail du naturopathe est d’établir votre terrain caractérisé par votre constitution, votre tempérament, votre diathèse du moment et votre degré de toxémie ! Oui tout cela, c’est un minutieux travail d’analyse qu’effectue le naturopathe.
  • La constitution, c’est ce qui nous est transmis, c’est notre génétique ;
  • Le tempérament regroupe un ensemble de signes acquis qui permettent de comprendre comment l’organisme fonctionne. Il permet de connaître les fragilités et les forces des différents organes, qui influencent le comportement tant psychologique que physiologique.
  • La diathèse, c’est en quelque sorte la manière dont s’exprime la maladie. Selon la manière dont nous allons nous conduire dans la vie, les épreuves rencontrées, les points faibles de notre organisme … une diathèse va plus ressortir qu’une autre avec des conseils spécifiques à chacune.
  • La toxémie est également une notion primordiale en naturopathie. C’est en quelques sortes la qualité de l’eau dans laquelle vos cellules baignent … Nous sommes composé à 70% d’eau : le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaire… nos cellules et donc nos organes « nagent » dans cette eau ! La qualité de ce liquide va avoir une incidence sur le bon fonctionnement de notre organisme. De manière très imagée, pensez à votre voiture … au bout d’un certain nombre de kilomètres, il est nécessaire de faire un vidange sinon son moteur va s’encrasser ! C’est un peu le même principe … il est important de faire des vidanges régulières et une petite révision 1 à 2 fois dans l’année selon la manière dont vous roulez, le type de voiture, le carburant utilisé …

 

Le bilan de vitalité consiste en cette analyse du terrain, afin de vous orienter au mieux ! Ainsi, pour un même problème on ne conseillera pas la même alimentation, les mêmes plantes ou oligo-éléments à deux personnes qui ont des terrains différents.
J’espère que « le terrain » n’a plus de secret pour vous, prenez-soin de vous
A bientôt,
Marjorie
Si vous avez aimé cet article :
Facebook
Facebook
Follow by Email

Commenter cet article

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués (*) sont obligatoires